Comme de plus en plus de Français, vous souhaitez devenir propriétaire. La réussite d’un projet de construction de maison individuelle, c’est avant tout une chronologie, des étapes, des choix qu’il faut savoir faire au moment opportun.

J’ai souvent remarqué que les futurs acheteurs ne se font pas une idée très précise des étapes de la construction d’une maison individuelle. C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver des informations complètes et des interlocuteurs pour répondre aux questions que l’on se pose.

J’ai trouvé cette vidéo, très bien faite, qui vous explique comment le constructeur DTT Maison peut vous aider dans votre projet. Vous y trouverez des informations précises sur toutes les étapes successives, du premier contact avec votre constructeur jusqu’à la réception définitive, en passant par le choix du terrain et du modèle, du contrat, mais aussi le permis de construire, les garanties, les matériaux, le déroulement du chantier proprement dit, etc.

1e étape : Choisir un terrain

La construction d’une maison c’est d’abord le choix d’un terrain, sa commune, sa situation, sa proximité avec l’ensemble des services à la personne. Au cœur d’une ville, dans la quiétude d’un village ou isolé dans la verdure, votre constructeur dispose de tout un panel de partenaires fonciers avec de nombreux terrains près à bâtir. Avec lui, sur plan et sur site, vous visiterez pour définir au mieux votre futur lieu de vie et réserver votre terrain. C’est à ce moment que vous choisirez votre modèle de maison adapté à vos moyens et à votre mode de vie.

2e étape : Signature du contrat

Une fois votre projet clairement défini, la deuxième étape est celle de la contractualisation de votre projet de construction. En vous engageant avec un constructeur vous allez bénéficier de son expérience, mais aussi de ses garanties : garantie de remboursement, de livraison à pris et délais convenus, garantie de bon fonctionnement et de parfait achèvement, garantie décennale ainsi que dommage et ouvrage.

Une fois les contrats établis et signés, le constructeur déposera pour vous votre permis de construire et vous accompagnera pendant le montage de votre dossier financier, jusqu’à l’acquisition définitive de votre terrain.

3e étape : Finaliser le projet

Après avoir obtenu le financement de votre projet, vous êtes propriétaire de votre terrain, le chantier va pouvoir commencer. Et là aussi, le constructeur vous accompagne, dans le choix des matériaux, des couleurs, et la définition des étapes de construction de votre futur lieu de vie.

4e étape : Construction des fondations

La quatrième étape de votre projet est celle des fondations. Des entreprises choisies par votre constructeur vont donc implanter votre maison sur votre terrain et couler la dalle de béton avec des planchers ourdis.

5e étape : Élever les murs

Une fois les fondations terminées, la maison va pouvoir maintenant prendre de la hauteur. La cinquième étape  est celle de l’élévation des murs. Pour répondre au mieux aux normes d’isolation, et même au delà, pour votre confort acoustique et préserver vos futures dépenses de chauffage, les murs sont équipés de matériaux adaptés et choisis par vous.

6e étape : Mise hors d’eau

Une fois les murs en place, il s’agit maintenant d’installer la charpente et de poser la couverture de votre toit. Vous êtes désormais à l’abri, la mise hors d’eau est terminée.

7e étape : Mise hors d’air

La septième étape de votre projet est celle de la mise hors d’air, en clair la pose de portes et fenêtres, et celle des plafonds et cloisonnements intérieurs.

8e étape : Équipement de la maison

La maison est désormais à l’abri du vent et au sec, passons maintenant à l’équipement de votre futur logement, avec une installation électrique conforme aux dernières normes en vigueur. Plomberie, sanitaires, carrelage et chauffage font également partie de cette huitième étape.

Le chantier est terminé, l’ensemble des travaux a été contrôlé, la maison est prête à vous accueillir. Le constructeur effectue avec vous la réception du projet, avant de vous confier les clefs.

Vous êtes prêt à emménager !