Acheter un terrain en lotissement, c’est se sécuriser entièrement, car on sait tout de suite à quelles règles est soumis le  terrain que l’on va acheter.

Réalisés par des Aménageurs Professionnels, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’assainissement, de la viabilité, de la proximité des raccordements au gaz ou à l’électricité. Aucun problème avec les équipements collectifs, ni avec les servitudes… tout est prévu par le lotisseur. Vous éliminez de nombreux soucis avant le début de la construction de la maison.

Evidemment, il vous faut accepter le règlement du lotissement, celui-ci précise toutes les règles du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) et règle à l’avance ce que votre voisin a le droit de faire ou pas. C’est un cahier des charges qui fixe ces règles. C’est le lotisseur qui vous le fournit et vous explique les contraintes architecturales (cela peut définir par exemple l’implantation de la maison, la couleur du toit ou du crépis, etc…).

Le bornage est prévu dans tout le lotissement, ce qui vous protège indéniablement car il fixe les limites de votre propriété de façon incontestable.

Du coup, pas de soucis non plus pour la nature du sol, car les sondages ont été effectué par votre lotisseur.

Mon conseil : Achetez de préférence votre terrain en lotissement à un professionnel membre du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs), qui est soumis à des règles strictes de sérieux et de transparence.
Pour trouver rapidement dans votre région qui est membre du SNAL, cherchez sur le site dans l’annuaire des lotisseurs.

Un terrain à bâtir en lotissement n’est pas forcément plus cher qu’un terrain en diffus, mais s’il existe une différence de prix, pensez que ça peut valoir le coût : votre terrain est vraiment prêt à bâtir… vous n’avez plus qu’à choisir votre constructeur. 😉