Depuis le 16 mai 2012, Cécile Duflot est Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement. Le fait d’appartenir au groupe Europe Ecologie Les Verts ne va-t-il pas être un handicap majeur pour relancer un secteur déjà en difficulté ?

Il faut absolument éviter le désintérêt des investisseurs pour la pierre, et ce faisant il faut réduire le déficit d’offres de logement : il en manque au moins 500.000 et je ne suis pas sûr que les mesures préconisées par le nouveau gouvernement suffisent à répondre aux attentes des professionnels du bâtiment et de la construction. La promesse de libérer des terrains appartenant à l’état et aux collectivités locales risque de ne pas suffire face aux nouvelles obligations de construction BBC à partir de janvier 2013, obligations entraînant un surcoût mathématique de 15 à 25% du prix de la maison.

Si l’on ajoute à cela l’augmentation des prix des matériaux et du coût de la construction, en plus de la frilosité des banques vis à vis des accédants à la propriété, Cécile Duflot devra sans aucun doute faire preuve d’imagination pour trouver un nouveau système d’aide, qui remplacera le « Scellier » et encore, à condition de ne pas toucher aux conditions de ressources du prêt à taux zéro.

Madame la Ministre, toute une profession est en attente de vos décisions…