Si les progrès techniques, — à commencer par les dessins des plans et des maisons sur ordinateur, ou encore la structure même des matériaux, les processus de montage et de réalisation — sont indéniables et mis en avant, le travail de la main, celui de l’oeil, en un mot l’expérience artisanale reste unique.
L’artisan, qui est dans la matière depuis de longues années, qui la domine, qui la mesure rien qu’en la touchant, ne pourra pas être remplacé par un programme informatique… tout simplement parce que la recherche de la perfection, cette notion de beauté est difficilement paramètrable.

Evidemment mes propos font penser à tous ces métiers artistiques, mais pas seulement… combien d’artisans du bâtiment travaillent à la construction d’une maison ? Du rez-de-chaussée aux combles, les terrassiers, les carreleurs, les plâtriers, les chauffagistes, les peintres, les charpentiers, les couvreurs… tous ces professionnels ne sont satisfaits que dans la quête du beau travail. Des métiers difficiles qui sont souvent pratiqués par des passionnés. Perfectionner ses gestes, surmonter les mauvaises surprises d’un matériau qui « joue » avec les conditions climatiques, relever en permanence les défis imposés par le maître d’oeuvre, cela s’acquiert avec le temps et sous la tutelle d’un plus qualifié que soi.
Ensuite, il faut avoir un esprit d’équipe et se mettre en accord avec les différents intervenants. Il faut être humble car le beau travail peut aussi se trouver caché par un coffrage, une cloison, etc… il a souvent vocation à être discret, ou devenir invisible !

Nous ne sommes pas capables, en tous les cas, je ne suis pas capable de désigner ce qu’est un beau joint ou une belle soudure si l’on ne me montre pas les subtilités et les différences, mais qu’importe ! C’est le temps qui passe qui permet de constater ce qu’est un beau travail : pas d’altération, pas d’usure précoce, la matière se patine et gagne en esthétique.

Xavier - Carreleurs  Partenaires depuis 2 générations.

Xavier – Carreleurs Partenaires depuis 2 générations.

Xavier - Terrassier  Partenaires depuis 3 générations.

Xavier – Terrassier Partenaires depuis 3 générations.

Guillaume & Michel - Plombiers Chauffagistes Partenaires depuis 2 générations.

Guillaume & Michel – Plombiers Chauffagistes Partenaires depuis 2 générations.

Dimitri - Carreleurs  Partenaires depuis 2 générations.

Dimitri – Carreleurs Partenaires depuis 2 générations.

 

Beaucoup de « savoir-faire » dans les discours des constructeurs, sans pour autant aller au delà de cette formule ! C’est en regardant la nouvelle plaquette Berval que j’ai pensé à tirer mon chapeau à tous ces acteurs de la construction dont on parle trop rarement ; certains artisans travaillent depuis 3 générations avec Berval, le fils sous le contrôle du père, et il me semble évident qu’ils participent pleinement à la pérennité de la marque et à la satisfaction de la clientèle. Une place d’honneur leur a été faite, dès l’ouverture de la plaquette, comme s’ils nous conduisaient eux-mêmes tout naturellement vers les maisons dessinées et façonnées par ce constructeur. Beau travail !

Je peux vous envoyer la toute dernière documentation prestigieuse des Maisons Berval, au format PDF ! Si vous souhaitez réaliser votre maison en Ile de France et vous offrir une Berval, indiquez votre email et votre département.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre département