Si ce blog était d’abord dédié à vous informer sur les constructeurs, leurs modèles de maisons et les actualités autour de la maison individuelle, mes lecteurs semblent de plus en plus intéressés par les aspects techniques, et notamment les matériaux de construction. 

Il est vrai que les constructeurs proposent en général des projets de maison « clef en main » matériaux compris, mais rien ne vous empêche de leur imposer vos choix si vous le souhaitez, et d’une manière générale, de vous informer sur les produits existants sur le marché.

Ainsi, pour répondre à votre demande, j’ai choisi de vous parler davantage et plus régulièrement des matériaux et techniques constructives. Je vous expliquais il y a quelques jours les ponts thermiques, aujourd’hui je vous présente une innovation intéressante concernant les tuiles : les tuiles Minéral.

Monier_Logo_webMonier_Logo_web

 

En effet, Monier, spécialiste de la toiture depuis très longtemps, a développé une gamme de tuiles Minéral, en béton, dont les qualités méritent d’être signalées.

 

Le béton revisité : un matériau naturel et « propre »

Les fabricants de matériaux inventent tous les jours de nouvelles techniques et de nouveaux produits, portés par les exigences du développement durable et les nouvelles tendances « vertes » qui gagnent aussi le secteur de la construction.

Or, si le béton avait plutôt mauvaise réputation jusque là, de nouveaux procédés de fabrication permettent d’en faire un matériau « propre », durable et esthétique à la fois. S’il reste leader pour monter les murs d’une maison, il connait d’autres applications, de plus en plus nombreuses.

Un exemple de toiture en tuile Mineral

 Avantages du béton pour la construction

Les qualités constructives du béton ne sont plus à prouver :

  • Compact et très peu poreux, il ne gèle pas.
  • Très dense, il est particulièrement imperméable.
  • Il s’adapte et prend toutes les formes qu’on veut lui donner, ce qui permet de l’utiliser pour monter des murs mais également pour d’autres applications, comme les tuiles.

Les tuiles Minéral de Monier : performance et esthétique

Un matériau « vert »

Les tuiles Minéral sont fabriquées avec des matériaux naturels : sable, argile, calcaire, eau, à partir desquels on obtient un microbéton. Ce mélange est ensuite hydrofugé et coloré dans la masse avec des pigments (oxydes de fer naturels).

monierLe processus de fabrication est très peu énergivore et ne produit aucun polluant : moule en aluminium recyclable, huile de démoulage biodégradable, recyclage de l’eau utilisée, produits 100 % recyclables. Comme les tuiles Minéral sont fabriquées en France dans 3 usines dédiées, leur empreinte carbone est d’autant plus réduite.

Enfin, les tuiles se recyclent facilement et n’impactent pas l’environnement une fois posées. Et les usines de fabrication s’attachent à rendre le processus conforme au développement durable : tri, recyclage et réhabilitation des déchets, recyclage de l’eau.

 

Une fabrication innovante

Le processus de fabrication des tuiles Minéral permet d’obtenir une performance très élevée : haute résistance à la traction-flexion (10 Mpaj), étanchéité maximum, résistance au gel… mais aussi une grande flexibilité de formes.

Ainsi Monier a développé toute une gamme de tuile Minéral pour tous les types de toits : tuile planes, à  emboîtement, rives, faîtières, etc.

 

Cabine de test recréant les conditions climatiques réelles pour tester les tuiles avant leur commercialisation

Cabine de test recréant les conditions climatiques réelles
pour tester les tuiles avant leur commercialisation

La grande innovation de Monier, c’est le revêtement des tuiles, qui posait problème jusque-là, et nuisait à la qualité des produits en béton : en effet, le béton est sujet à l’efflorescence (défaut d’aspect affectant la peau des bétons, dû à l’apparition d’un dépôt cristallin souvent blanchâtre dû à la carbonatation de la chaux). Or, les tuiles Minéral sont recouvertes de plusieurs couches de peinture, qui limitent l’efflorescence à la partie inférieure de la tuile.

Ainsi, les tuiles Minéral gardent non seulement leur couleur d’origine, mais évitent toutes sortes de désagrément qui les abîment et les ternissent (mousses, moisissures, poussières etc.).

Résultat, les tuiles sont très semblables aux tuiles de terre cuite traditionnelles, et le restent ! Les coloris variés rappellent les teintes naturelles (terre cuite, ardoise, lauze), et les différentes formes de tuiles proposées permettent de s’adapter aux architectures régionales.

Voici quelques exemples de toiture couvertes de tuiles Mineral :

3708-C PLEIN CIEL SILVACANE

PLEIN CIEL SILVACANE

PLEIN CIEL DUNE OCRE

PLEIN CIEL DUNE OCRE

PLEIN CIEL BRUN

PLEIN CIEL BRUN

 

Une conception pratique et intelligente pour une mise en œuvre rapide et efficace

Leur poids « optimisé » et donc limité permet une manipulation et une mise en œuvre aisée.

Par ailleurs, comme elles ne sont pas plus lourdes que des tuiles traditionnelles, elles peuvent tout à fait être utilisées pour le remplacement des toitures anciennes.

tuile mineral monier

 

Pour en savoir plus sur les toitures

 

Un peu d’histoire…

Les premières tuiles en béton apparaissent en 1887, et remplacent les tuiles en bois traditionnelles en Allemagne et au Danemark du fait de leur résistance au gel. La fabrication industrielle apparait avec l’invention de la machine à extrusion en Angleterre en 1925, et se développe à partir de 1940, et 1950 en France, par la société Redland, qui au terme de plusieurs rachats et regroupements, deviendra la société Monier en 2008. Le groupe est aujourd’hui présent dans 30 pays sur 100 sites de production. C’est le seul industriel en France à disposer de la double compétence terre cuite et Minéral.