Passionnant tout de même, la maison passive…
La chaleur dégagée par l’intérieur et celle apportée par l’extérieur suffit à chauffer son habitat. Vous l’aurez compris, l’isolation est le premier élément à prendre en considération. Il faut éliminer les perditions thermiques. Le choix des matériaux de construction, tels que la brique monomur, ou le béton cellulaire est indispensables. Il faut employer des matériaux à forte inertie thermique.
Le rêve d’une maison sans « clim » est maintenant possible. L’isolation que l’on prévoit doit maintenant nous protéger du froid comme du chaud. En plus d’une isolation performante des parois, une attention particulière doit être portée à la suppression des « ponts thermiques », ces derniers favorisant les pertes (thermiques). L’isolation par l’extérieur doit être privilégiée car elle supprime ces points de passages.
Les portes et les fenêtres sont bien évidemment le point faible de votre isolation. Optez plutôt pour de grandes baies vitrées plutôt que la multiplication des ouvertures (Ci-dessous une maison CTVL)
La ventilation est un autre point important de votre maison. Pour garder votre performance thermique, il vous faut proscrire les passages de l’air incontrôlés. Le renouvellement de l’air s’effectue par un système de ventilation mécanique contrôlée dite VMC. Le système double flux est préconisé : ce système permet de récupérer la presque totalité de la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison, et insuffle en même temps de l’air froid dans les pièces à vivre. L’atmosphère est saine, aucune odeur ne subsiste et la température est bien celle que vous avez choisie.
Gardez vos portes et fenêtres hermétiquement fermées surtout aux heures les plus chaudes. Dernier point, il vous faut récupérer la chaleur avec, par exemple, l’apport d’un puits canadien ou provençal. Concrètement ce système permet de préchauffer l’air entrant dans une habitation en hiver et de la rafraîchir en été. En effet, l’air circule d’une pièce à l’autre et le flux ne doit pas être modifié.
N’hésitez pas à vous renseigner car une telle maison ne peut pas être faite d’à peu près ! Je ne pense pas qu’on puisse la construire soi même, trop de choses entrent en compte, la finesse des calculs est extrême. Le but étant d’avoir de très faibles besoins en matière de chauffage et une étanchéité de l’air parfaite. Seuls les professionnels peuvent répondre à vos attentes.
Pour répondre à la question qu’est-ce-qu’un puits canadien ? je vous invite à lire l’article « Le système du puits canadien » sur le blog E-constructeur. L’explication est complète de la conception à l’installation et ça m’évitera d’écrire sur cette technique que je ne maîtrise pas ! 😉
http://www.e-constructeurs.fr/maison-bbc/systeme-puits-canadien-energie-geothermie-1022.html