Cet article « invité » est rédigé par Laetitia PIERIN, rédactrice du blog E-Constructeurs et qui a pour but de faire le point sur la construction BBC.

Les Bâtiments à Basse Consommation (BBC) ou maisons vertes sont actuellement en plein essor grâce à l’économie d’énergie et de budget apportée sur le long terme tout en respectant l’environnement. Pour la construction d’un quelconque bâtiment, il est obligatoire de faire appel à un professionnel en construction immobilière.

L’objectif du constructeur pour la conception d’une maison BBC

Les anciennes maisons usaient de 240kWh/m2 d’énergie primaire alors que le nouveau concept BBC permet de n’utiliser que 50kWh/m2. Ce système de construction fait l’objet de méthodes novatrices.
Afin de réduire la consommation énergétique de ces foyers, certains paramètres sont indispensables.

Les maisons BBC sont conçues dans le but de profiter des énergies captées du Soleil et de la Terre. L’utilisation de panneaux solaires et de capteurs incrustés dans le sol afin d’en récupérer la chaleur sont les moyens les plus efficaces pour produire de l’énergie.

L’isolation thermique et phonique des constructions est également primordiale, ceci dans le but de limiter la propagation des composés organiques volatiles des ondes électroménagers (ex : mur thermo pierre). Des fenêtres bien isolées et des isolants épais sont de rigueur.

Les règlementations à suivre par le constructeur en matière de maison BBC

Le Grenelle de l’environnement touche en primauté la baisse de la consommation énergétique des logements. Les résultats du Grenelles sur les bâtiments neufs portent principalement sur les paramètres suivants:

– Les immeubles construits à partir de 2020 devront produire plus d’énergie qu’ils n’en utilisent : des maisons à énergie positive.
– Dès la fin 2012, le permis de construire ne sera désormais attribué qu’aux constructions ayant le label BBC en bonne et due forme.

L’optimisation de la performance énergétique d’un logement afin de réduire la consommation en énergie et améliorer le système afin de respecter l’environnement est sous la responsabilité du constructeur maison.