C’est dit : Les marchés ne nous feront aucun cadeau ! L’élection présidentielle n’y change rien, le scénario d’une baisse durable des prix de l’Immobilier a commencé dans l’Ancien, et les indicateurs de conjoncture de vente sont à la baisse…

La maison individuelle en diffus ne fait pas exception, le nombre de ventes a chuté de -18% par rapport au mois de mars 2011. Sur le premier trimestre de l’année 2012, le nombre de ventes brutes de maisons est en chute de -17% par rapport au 1er trimestre 2011, selon « Caron Marketing ».

La baisse semble particulièrement forte sur les Régions de l’Ouest et du Languedoc Roussillon et reste plus favorable sur l’Ile de France et la région Nord.

L’inquiétude immédiate vient surtout de la frilosité des banques vis à vis des acquéreurs ; les taux sont stabilisés 3,90% en moyenne mais on emprunte déjà plus cher que fin 2010 (3,60%). Les prêts à vingt cinq ou trente ans n’existent plus et les taux d’endettement sont généralement voisins de 30% maximum recommandés.

L’acquéreur, par les temps qui courent, a intérêt à être en mesure d’apporter un apport personnel conséquent et à faire une évaluation réaliste de son opération terrain + maison. 😐

Soyons objectifs : aucun des deux candidats à la Présidentielle ne pouvait être à la hauteur des enjeux de la crise. Le 7 mai les ennuis ont commencé pour François Hollande : il va falloir qu’il gère et qu’il compose avec les déficits qui ont explosé, avec la dette (qui a augmenté de 500 milliards en cinq ans) et avec les Agences de notation qui n’ont d’ailleurs rien vu venir de la crise aux USA en 2007, pas plus que l’endettement de la Grèce qu’elles ont laissé emprunter à bon compte.

C’est peut-être pour cela qu’aucun des deux ex-candidats ne pouvait rien promettre en matière de logement… à part proposer de libérer des terrains de l’état avec baux emphytéotiques ou même gratuitement à disposition des villes qui en manquent le plus.

Pour conclure : Sans aucun effet d’annonce après cette élection, les professionnels de la construction vont devoir être ingénieux et volontaristes pour faire face à l’austérité et essayer de dynamiser le marché ! Je suis prêt à parier qu’ils sauront relever le défi !