Comme tout le reste, la piscine s’est démocratisée et il y en aurait près de 2 millions en France.
4 français sur 10, propriétaires d’une maison, rêvent d’avoir une piscine chez eux.

Les propositions des professionnels sont étonnantes et l’originalité séduit de nombreux acheteurs. La piscine est avant tout un lieu de plaisir, de détente en famille et de jeux pour les enfants.
Les piscines procurent à la fois plaisir et confort et elles contribuent non seulement à l’esthétique de votre lieu de vie mais à sa valorisation. Toutes les formes et toutes les couleurs vous sont proposées. L’ovale et le rond semblent résister à la mode et les coloris du « liner » sont surprenants.

Construire une piscine, c’est valoriser son bien. Il est donc recommandé de bien choisir son piscinier comme le recommande la F.P.P. (Fédération des Professionnels de la Piscine).
>> Il faut se poser les bonnes questions et connaitre les obligations en fonction de la piscine choisie.

Piscine hors sol

Piscine hors sol

Pour la piscine hors sol, de nombreux modèles existent : En bois, métalliques, souples, en kit, rigides, etc. Ce sont bien entendu les piscines les moins chères et elles ne nécessitent aucun permis de construire ni autorisation préalable. Par contre, la surface ne doit pas être supérieure à 10m2.

A titre d’exemple, une piscine souple à structure métallique coute entre 500 et 3.500 € et peut dans certains cas, en fonction du kit, laisser ensuite la place à une piscine enterrée. Il y a de nombreux types de piscines hors-sol, certaines gonflables et livrées prêtes à l’emploi, d’autres en bois ou en acier mais séduisantes car « plus classes » et des espaces baignades plus beaux et plus grands.
Sur le plan de la sécurité, il n’y a aucune obligation vis à vis de la loi mais il est bien entendu conseillé de prendre toutes les dispositions pour protéger les enfants en installant par exemple des dispositifs de protection et en enlevant l’échelle.

Piscine semi-enterrée

Piscine semi-enterrée

Pour la piscine semi-enterrée, tout dépend de l’installation et de son implantation. Pour des raisons d’esthétique, vous pouvez choisir de ne l’enterrer que d’un seul côté ou à mi-hauteur. Parfois, il vous faudra prévoir des travaux supplémentaires de stabilisation du sol qui s’ajouteront bien entendu au prix de la piscine proprement dit. Comptez, selon la grandeur de 1.000 à 10.000 € environ. Le prix de ces travaux est en fonction de la disposition de votre terrain et de la nature du sol. Il me parait indispensable d’en chiffrer le coût avant afin d’éviter les mauvaises surprises.
De 10 à 100m2, une autorisation de travaux est à déposer en mairie.
Un dispositif de sécurité est obligatoire (barrière de protection, portillons, alarme ou abris). Depuis 2004, tous les bassins doivent être aux normes. La norme NF est un gage de sécurité pour vous et les vôtres.

Piscine enterrée

Piscine enterrée sous abri

Avec un large éventail de formes et de tailles, la piscine enterrée ne peut s’envisager que sur un terrain suffisant. Mais attention, au delà de 100 m2, un permis de construire est obligatoire. Là aussi, les dispositifs de sécurité sont exigés et dans certains cas, une couverture de protection (abris) vous sécurisera.
Sachez que la construction d’une piscine entrainera une augmentation de votre taxe foncière ainsi que celle d’habitation. En effet, une taxe dite (au taux médian 4,25%) est en vigueur depuis le 1er mars 2012 et elle est répartie entre la commune et le département. Une exonération temporaire de la taxe foncière vous sera accordée pendant 2 ans si vous avez effectué la déclaration d’achèvement des travaux dans les 90 jours suivant l’achèvement de votre construction. Ceci doit être fait au service des impôts avec le formulaire 6704-IL
N’oubliez pas non plus de compter les frais d’entretien inhérents à votre piscine (entretien de la pompe, hivernage, aspiration, etc.)

Sinon, toutes les approches sont possibles quant aux formes de votre piscine ; rectangulaire, ronde, aux contours particuliers… Le bois est très prisé et, bien que plus cher, il permet d’intégrer des lignes esthétiques dans l’environnement.
La couleur de l’eau est très tendance et des colorants spéciaux existent en plus du « liner » qui habille déjà la piscine et donne sa couleur à l’eau.
L’éclairage aussi est important. Des projecteurs à led immergés peuvent changer les teintes de l’eau au gré de vos envies et surprendre vos invités.

Toutes ces jolies piscines (et bien d’autres encore) sont visibles sur :
www.waterair.fr
– leblogpropiscines.fr
– www.facebook.com/propiscines
– www.guide-piscine.fr