Lorsqu’on s’adresse aux constructeurs de maisons individuelles, ils nous proposent généralement des plans préétablis correspondants aux modèles qui nous plaisent. Ces plans sont ensuite adaptés en fonction des possibilités offertes par le terrain sur lequel vous souhaitez faire construire. Élaborés par des spécialistes, ils sont sensés répondre au mieux aux attentes des acquéreurs, en termes de confort et de fonctionnalité.

Il existe des constructeurs qui prennent la question par un autre biais, et qui s’attachent d’abord à comprendre comment vous vivez pour ensuite vous proposer d’aménager les plans de maisons selon une organisation adaptée à votre foyer, à sa composition, etc.

Le constructeur Maison en Ligne, dont j’ai déjà évoqué la démarche un peu particulière en matière d’environnement et d’image, a ainsi décidé de proposer aux futurs acquéreurs d’une maison individuelle des « concept lines » en guise de gammes, qui permettent d’orienter les choix en matière d’organisation intérieure et de coller au plus près aux besoins de la vie quotidienne de chacun.

Les plans des maisons de Maison en Ligne sont conçus pour être adaptés en fonction des ces concepts lines, qui correspondent à différents modes de vie actuels : par exemple, vous vivez en couple, sans enfants dans un environnement urbain : votre façon de vivre ne sera pas tout à fait la même que si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfants. Et si dans cette configuration vous retrouviez l’âme sœur, et que cette personne aie elle-aussi des enfants de son côté, il faudrait dans l’idéal organiser les lieux en fonction des séjours des différents membres de la famille agrandie…

Voyons concrètement ce que cela signifie, en nous appuyant sur un plan de maison : voici le modèle Atika, une maison de style traditionnel avec combles aménagés, disponible en trois surfaces différentes : 73 m², 86 m², 94 m², et 131 m² avec 2, 3 ou 4 chambres, et un garage en option.

Modèle Atika de Maison en Ligne

Modèle Atika de Maison en Ligne

L’aménagement de cette maison peut être décliné selon plusieurs concept lines : le concept Mono-parent, le concept Duo, le concept Bi-family, à partir du plan de base du modèle Atika 3, d’une surface de 94 m² :

plan-maison-atika

Si vous vivez en couple, en ville ou en secteur diffus, le concept duo vous permettra de privilégier la discrétion et le raffinement de votre intérieur. On privilégiera les espaces de vie commune (séjour, cuisine ouverte), qui sont aussi ceux où l’on reçoit, pour vous permettre d’accueillir amis et famille dans le plus grand confort, en agrandissant soit l’espace cuisine soit l’espace séjour, en fonction de vos envies. L’espace réservé au bureau sur le plan est-il vraiment nécessaire dans ce cas de figure, d’autant plus que les pièces situées sous les combles ménagent encore beaucoup de place dans la maison ? Il peut servir pour agrandir le rez-de-chaussée.

Par ailleurs, le concept duo envisage aussi une grande salle de bain au niveau haut, « parce qu’on y vit » dirait Jean-Michel Bournerias, le directeur de Maison en Ligne. Ici, il serait possible de grignoter sur l’espace d’une des chambres à l’étage pour aménager un salle de bain spacieuse et particulièrement lumineuse. Il est également possible d’imaginer un grand dressing qui viendrait utiliser le reste de l’espace initialement dévolu à la troisième chambre.

Il restera donc deux chambres disponibles à l’étage : rien n’empêche par ailleurs de transformer la chambre en question en bureau ou en espace de loisirs ou de repos, ou encore en chambre d’amis.

Si vous vivez avec vos enfants sans conjoint pour l’instant, le concept Monoparent vous permettra d’organiser vos vies privée et familiale en parallèle, grâce à la configuration intelligente de votre maison : en effet, une des difficultés principales dont parlent les parents célibataires, c’est de se ménager une intimité sans que cela ne gêne le quotidien des enfants. Maisons en Ligne vous propose de recréer une véritable intimité dans l’espace même de votre foyer, en créant deux zones distinctes dans votre maison, l’une dédiées au jour et l’autre à la nuit, et surtout en séparant les espaces intimes et nocturnes de la mère (ou du père) de ceux des enfants.

Sur le plan, on utilisera par exemple le bureau du rez-de-chaussée pour y aménager la chambre parentale, en l’agrandissant et en créant une salle d’eau qui complètera les wc. Cela réduira un peu la taille du séjour ou de la cuisine, mais cela permettra de séparer franchement les espaces de chacun, en laissant une grande tranquillité aux adultes.

A l’étage, la perte d’espace au rez-de-chaussée pourra être compensée en aménageant une salle de jeux par exemple à la place de la troisième chambre, ce qui permettra aux enfants de jouer tranquilles et de disposer d’un espace dédié, ce qui ne manquera pas de leur plaire !

La salle de bain sous les combles reste grande et claire, équipée d’une baignoire, elle sera parfaite pour la toilette des enfants, du plus petit au plus grand, et aussi des adultes.

Enfin, si votre budget le permet, Maisons en Ligne prévoit également une deuxième entrée, qui peut s’avérer utile, et renforcer encore l’intimité et la sérénité de chacun.

Il existe aussi le concept Bi-family, conçu pour les familles recomposée, en tenant compte de la « rotation » des enfants dans la maison, selon les week-end, les vacances scolaires, les activités, etc. il s’agit ici d’économiser l’espace et de garantir et maintenir une vie quotidienne pratique et simple, pour une favoriser une plus grande complicité au sein de la famille.

Maison en ligne propose encore d’autres concepts lines, comme le concept Handicap, destiné par exemple aux familles dont un membre souffre de handicap ou de mobilité réduite. Ce concept permet d’adapter la maison aux normes en vigueur, mais aussi en s’adaptant aux difficultés particulières des personnes à mobilité réduite, en y installant par exemple un ascenseur pour monter à l’étage.

Quel que soit votre mode de vie, cette démarche me semble intéressante et originale, et a le mérite de nous faire réfléchir autrement à notre projet de maison, et de l’envisager sous un angle particulier.

J’aime aussi la capacité de ce constructeur à s’impliquer dans une architecture locale et traditionnelle, pour répondre aux attentes de jeunes couples, en intégrant la mixité sociale. Pour exemple, un prix de vente de maison (hors foncier) de 126200 euros pour une surface de plancher de 80m2. Il a réalisé un éco-quartier de 19 maisons de type T5 et T6 réparties sur 4 lots à Nanteuil le Haudouin dans l’Oise, pour lequel il a obtenu une médaille d’argent dans la catégorie « réponses urbaines » lors du Challenge des Maisons Innovantes organisé par l’UMF.
Ce projet m’a séduit parce qu’il a su répondre à de nombreuses exigences, en particulier celle de construire des maisons aux volumes maîtrisés, bien orientées, BBC, conformes bien entendu à la RT2012.
La partie n’était pas gagnée, car malgré un refus des Architectes des Bâtiments de France au début, le maire adjoint chargé de l’urbanisme, conquis par le projet non conventionnel a sollicité les élus pour qu’il soit retenu. C’est assez rare pour être souligné !

Maison en Ligne est devenu Terre & Demeure

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement Terre & Demeure ou visiter leur site, où vous pourrez visualiser leurs modèles.