M. Emmanuel Grillo, Maisons Deal (à gauche)

Rien ne remplacera le contact, l’affinité, le rapport humain, surtout quand on va confier et partager pendant une petite année son projet de vie. Faire construire sa maison, c’est un sacré engagement !

Je consulte très régulièrement les sites internet de petites annonces (le mien évidemment, et ceux de mes confrères) on voit des offres (souvent les mêmes d’ailleurs sur tous les sites), on se fait une idée, on compare… mais on est bien loin de la réalité ; comment en quelques lignes peut-on objectivement se projeter dans SA maison ?

Imaginez : vous avez un coup de coeur pour un modèle de maison, vous visitez le site du constructeur, vous constatez qu’il peut construire dans votre ville, et vous prenez rendez-vous. Et là… le courant ne passe pas… Franchement, allez-vous signer votre contrat de construction avec quelqu’un qui ne colle pas tout à fait avec vous ? Je ne pense pas (enfin, j’espère que vous ne signerez pas).

Un constructeur « met beaucoup de lui » dans ses réalisations. Et vous, vous cherchez à construire une maison qui vous ressemble. La confiance, c’est la seule chose qu’on ne peut pas réellement décrire, ça n’est pas « scientifique ».

J’ai souvent l’occasion de discuter avec les constructeurs du secteur Ile de France, c’est vrai qu’ils ont tous une personnalité, et qu’il est incontestable qu’elle se répercute dans leur travail. A niveau technique équivalent, à prix équivalent, voire à volume équivalent, une maison réalisée par X ou par Y sera différente.

C’est pourquoi, ne faites pas des plans sur la comète et allez rencontrer les constructeurs « sur le terrain ». Il faut en rencontrer plusieurs et parler avec eux. Il faut aller voir leurs maisons sur les Domexpo, ouvrir les portes, s’asseoir dans la cuisine, monter les escaliers, etc…

Une maison sur catalogue c’est un point de départ pour la discussion. Assurez-vous d’être bien en phase avec la société qui va construire votre cadre de vie quotidien !