Cet article a pour but de montrer concrètement les prouesses techniques pour réaliser une maison BBC conforme à la nouvelle norme RT2012.
Grâce à l’autorisation de M. et Mme Martins, qui font construire leur maison à Puiseux-en-france (dans le Val d’Oise) et à Jean-Michel BOURNERIAS, responsable de MAISON EN LIGNE qui nous a fournit son dossier d’étude, nous allons comprendre en nous appuyant sur la réalisation de cette maison quels sont les postes qui « passeront » la norme RT2012, et quels sont ceux qui ne seront plus conformes. On verra aussi les conséquences financières pour adapter ces postes à la nouvelle norme RT 2012.

Cette étude a été présentée à la réunion de travail de l’UMF du 21 juin dernier, et ce qui m’intéresse particulièrement dans ce dossier c’est le poste du chauffage au bois.

1) présentation de la maison :

présentation du projet de construction

Jusque-là, ça va !  La maison de M. et Mme Martins a un étage, un garage et sera chauffée au poêle à granules.

2) Les options choisies et les matériaux :

 

Sans entrer dans les détails de chaque poste, on voit bien sur l’image ci-dessus que TOUT compte pour optimiser la dépense énergétique de la maison : de la structure du bâti au sèche-serviette, en passant bien évidemment par l’isolation dont on parle souvent, le choix des matériaux (et leur association) est primordial. Par exemple, le choix du type d’isolation est en rapport avec le matériaux de structure. Il n’y a pas une solution « magique », c’est la combinaison des qualités de chaque matériaux qui conduit à un résultat performant.

3) Prorata des avantages et des inconvénients sur le choix des options de la maison :

 

Mise en oeuvre technique BBC RT2012

Les options d’installation et les matériaux étant définis, le tableau ci-dessus montre les difficultés que le constructeur doit surmonter. Dans le cas précis de cette maison, on note 2 types d’inconvénients relevés par le constructeur Maison en Ligne :
difficultés d’ordre purement technique de mise en œuvre, l’artisan poseur doit avoir suivi une formation et un accompagnement du fabricant POROTHERM et doit avoir investi dans un matériel de coupe spécifique
difficultés liées à la nature même du matériaux (comme la perméabilité des menuiseries de chez Pasquet)
On note que sur le poste « CHAUFFAGE / FUMISTERIE » le poêle à granules ne présente aucun inconvénient, au contraire : poêle à faible consommation de granulés, comparativement à une PAC ou une chaudière Gaz, pas de réseau chauffage.
Les points négatifs (en rouge) sont moindres en comparaison des avantages économiques que la combinaison de tous ces postes peuvent offrir : gain en coût de construction grâce à la rapidité d’exécution du travail et au choix de matériaux non coûteux + garantie d’une maison BBC bien plus performante que la norme RT2005 impose.

4) Ce qui va changer l’année prochaine !!!!! et les solutions de Maison en Ligne

comparaison entre RT2005 et RT2012

Nous voici dans le vif du sujet : la maison de M. et Mme Martin ne répondra plus aux nouveaux calculs imposés pour obtenir la RT2012 telle qu’elle est construite aujourd’hui. Le chauffage poêle à granules et les postes « bois » n’ont pas été revalorisés par cette nouvelle norme (ce qui me semble complètement abbérant) – En conséquence, Maison en Ligne montre dans cette étude qu’il faudra désormais ajouter des postes techniques (représentés en rouge sur l’image ci-dessus) pour obtenir le score exigé l’année prochaine.

5) Comparatif RT2005 et RT2012

 

comparatif financier RT2005 / RT2012

Evidemment, l’étude montre in fine l’augmentation du coût de la construction : ici on passerait d’un cout global de 154 844 € TTC (avec les options demandées pour le test) à 163 189€ TTC soit une augmentation de 13.345 euros TTC.
A noter : le poste VMC double flux n’est pas indispensable pour obtenir la RT 2012.

6) Conclusion

Cette démonstration montre à la fois la capacité du constructeur à résoudre des problèmes de technicité, par des choix et des combinaisons de matériaux, et montre également les failles dans les modes de calculs imposés qui ont pour conséquence une augmentation du coût de la maison que devra supporter le futur accédant à la propriété. Le poste « poêle à granules » qui présente pourtant tous les avantages (pas cher, bio, efficace, économique) est désavantagé dans les nouvelles règles. Bien évidemment, les constructeurs n’appliqueront pas simplement « comme des rustines » l’ajout d’équipements pour atteindre le score exigé mais reconsidéreront tous les postes de la maison, comme sur la diapo n°1

J’espère que cette démonstration permettra d’éclairer nos fidèles lecteurs, et j’invite Jean-Michel Bournerias à intervenir pour préciser ou ajouter sa vision de la situation.