Faire construire une maison neuve, c’est un peu réaliser un rêve d’enfant, mais avec des goûts d’adulte. La maison à toit plat est très prisée aujourd’hui. Longtemps assimilée à une maison d’architecte, elle est devenue accessible à tous, et de nombreux acquéreurs choisissent de faire construire une maison à toit plat, même quand il s’agit de leur première maison : son architecture moderne et ses avantages en séduisent plus d’un.

J’ai interrogé David Lacroix, président de Maisons Berval, un constructeur plutôt haut de gamme, pour qu’il complète cette présentation des maisons à toit plat avec quelques éléments d’explication techniques notamment.

La maison à toit plat, une architecture contemporaine et originale

Lignes graphiques et volumes compacts

Une maison à toit plat revêt une esthétique particulière, qui se distingue nettement des toits à deux ou quatre pentes de l’architecture classique qui constituent la majorité des maisons individuelles. La question se pose d’ailleurs souvent pour les acquéreurs d’une maison neuve : toit plat ou toit en pente ?

Un toit plat suppose des lignes droites et des volumes compacts, et donne un aspect graphique aux façades de la maison.

L’emplacement des ouvertures est pensé de manière à ce que leurs lignes s’accordent avec celles de l’architecture, renforçant l’effet graphique, et créant ainsi une esthétique très contemporaine.

Le modèle Alma de Maisons Berval.
Les lignes et les volumes se combinent pour créer un ensemble harmonieux et graphique,
tout en ménageant de larges ouvertures à l’étage comme au rez-de-chaussée.

Une maison de plain-pied à toiture plate, par exemple, est très différente en apparence d’une maison de plain pied classique, avec un toit en pente : le petit volume de la maison gagne en légèreté et en équilibre et prend un aspect à la fois moderne et original.

Un espace optimisé

Par ailleurs, une maison à toit plat offre de vastes espaces de vie et de nombreuses possibilités d’agencement.

L’absence de combles évite les soupentes et les espaces perdus et augmente le volume et donc la modularité des pièces.

Enfin, une maison à toit plat, c’est aussi et bien sûr la possibilité d’aménager une terrasse sur son toit. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez ainsi opter pour :

  • un toit plat inaccessible
  • un toit végétalisé
  • ou un toit terrasse aménagé qui deviendra un espace de vie supplémentaire.

La maison à toit plat, lumineuse et bien isolée

La lumière naturelle arrive par le toit

Une toiture plate permet de bénéficier de la lumière naturelle en installant des fenêtres de toit ou des puits de lumière.

Selon l’agencement intérieur de la maison, ces ouvertures constituent un apport de lumière conséquent. Cela permet en outre de diminuer l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Dans une maison à étage, il est par exemple possible d’éclairer le rez-de-chaussée dans le cas d’un vide sur séjour, ou l’escalier si la fenêtre de toit est placée au-dessus.

Une bonne isolation grâce à la toiture plate

Une maison à toit plat, c’est l’assurance d’une très bonne isolation thermique.

« La réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, exige une isolation très performante pour toutes les maisons neuves, et les toitures plates nécessitent une étanchéité parfaitement réalisée, ce qui induit une très bonne isolation.

Il faut en effet éviter que l’eau stagne et s’infiltre à travers la toiture, ce qui suppose des techniques bien particulières, et une pente de 1 à 5% pour l’évacuation des eaux pluviales notamment. »

David Lacroix, Maisons Berval

Les techniques pour assurer l’étanchéité du toit divergent selon l’usage que l’on prévoit d’en faire :

  • Pour un toit inaccessible, on parle d’étanchéité auto protégée.
  • Pour un toit accessible, on parle d’étanchéité semi indépendante ou liquide, selon la solution choisie.
  • Pour un toit végétalisé, qui est un toit accessible voué à recevoir de la végétation, on ajoute une étanchéité antiracinaire pour protéger plus efficacement la structure.

Une maison économe en énergie

En plus de disposer d’une isolation performante, une maison à toit plat possède une surface de prise au vent inférieure à celle d’une maison traditionnelle, ce qui réduit d’autant plus les déperditions d’énergie du bâti.

En été, l’inertie thermique de la toiture plate conserve la fraîcheur à l’intérieur. Et en hiver, à l’inverse, son épaisseur permet de conserver la chaleur du soleil accumulée par beau temps.

« Si on choisit de faire construire une maison à toit plat avec un débord de toiture, cela permet de d’optimiser la pénétration du soleil dans les pièces. En effet, en été, le soleil ne rentre pas dans la maison, ainsi protégée de la chaleur par ce débord, mais il y pénètre en hiver, quand le soleil est plus bas, pour profiter des apports lumineux et de chaleur. »

David Lacroix, Maisons Berval

Un toit plat peut également accueillir des panneaux photovoltaïques, qui resteront invisibles, ce qui représente un avantage esthétique certain.

Pour finir, sachez qu’il existe de nombreux modèles de maison à toit plat chez les constructeurs.

« Un certain nombre de modèles du cahier d’inspiration de Maisons Berval sont présentés avec un toit en pente, mais peuvent être construits avec une toiture plate. Nous pouvons également construire une maison sur mesure selon vos envies et en fonction de votre budget.

David Lacroix, Maisons Berval

Voici un exemple de la personnalisation d’un modèle :

ici, le modèle Champ de Mars du cahier d’inspiration de Maisons Berval, transformé en une maison à toit plat inaccessible, avec la totalité de la toiture recouverte de panneaux photovoltaïques.