C’est une évidence de nombreux ménages ne peuvent plus accéder à la propriété, les raisons en sont nombreuses, du prix du foncier qui a été multiplié par six depuis 2004, à la frilosité des banques qui demandent des apports personnels de plus en plus conséquents. Dans ce marché difficile, les constructeurs se devaient de proposer des alternatives, en particulier pour les acheteurs primo-accédants. Ils se sont rapprochés de nombreux maires de la grande couronne parisienne pour créer et réaliser des éco-quartiers avec les services d’urbanisme.
Le but est de répondre aux besoins des jeunes couples, avec un projet d’aménagement urbain ou semi urbain, en respectant les principes du développement durable, avec une volonté d’innovation, mais aussi de maîtrise des coûts, leur proposant ainsi « leur maison » sur de petites parcelles de terrain. C’est ce qu’a fait Maison d’en France IDF en Seine et Marne, sur deux opérations :
- l’une à Melun,
- l’autre à Changis-sur-Marne (à proximité de Meaux)
1) Melun
Siège de la préfecture, à 45 km de Paris par le RER D de Paris Gare de Lyon, Melun est la troisième ville du département après Meaux et Chelles. L’urbanisation se développe à grande vitesse et l’opération « La Plaine Montaigu » m’a particulièrement séduit.
Cet éco-quartier de 4 maisons avec des surfaces de 90 à 108 m2 habitables, 3 ou 4 chambres sur des terrains d’environ 288 m2, a été élaboré grâce au partenariat de Loticis et de la ville de Melun.
Le coût de l’opération totale (terrain + maison) d’environ 249.000 euros, hors frais de mutation, mais avec tous les branchements inclus reste particulièrement intéressant.
La TVA à 7% est un scénario privilégié pour le logement social et les acheteurs peuvent en profiter.
2) Changis-sur-Marne
Autre quartier à 30 minutes de Paris, à Changis-sur-Marne, toujours réalisé par Maisons d’en France IDF, avec 8 maisons à partir de 90 m2 et garage accolé indépendant (20 m2 environ) sur des parcelles de terrains allant de 260 à 300 m2.
L’architecture est classique, chaque maison possède un joli jardin.
Là encore, le prix de l’opération totale est particulièrement attrayant, aux alentours de 230.000 euros (terrain + maison). Tous les travaux sont inclus dans ce prix y compris l’engazonnement et les clôtures latérales : vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous.
A 5 minutes de Meaux, Changis-sur-Marne se situe dans la région Briarde. La ville est traversée par la Marne et possède même un petit port de plaisance.
Son accessibilité est remarquablement facile avec une entrée de l’autoroute vers Paris, le grand centre de l’Europe à quelques centaines de mètres, et une gare « transilienne » RER.
En conclusion : ce type d’opérations va certainement prendre de l’essor, en raison de la difficulté de trouver des terrains et de la crise économique… une alternative au diffus, en quelque sorte. Je ne manquerai pas de signaler sur ce blog d’autres réalisations de ce type.
INFORMATION
pas de commentaire