De nombreux modèles de maisons individuelles comportent des combles aménagés ou aménageables, et supposent donc d’installer des fenêtres de toit, mais bien choisir ses fenêtres de toit n’est pas une tâche aisée, tant les modèles sont nombreux sur le marché. Pour clore ce dossier spécial Menuiseries, après les fenêtres et les baies vitrées, voici quelques conseils pour choisir ses fenêtres de toit.
Des combles confortables et lumineux grâce aux fenêtres de toit
Les combles constituent un espace de vie dans une maison individuelle, qu’ils soient prévus aménagés ou que vous envisagiez de les aménager après la construction, dans un deuxième temps, lorsque le besoin s’en fera sentir, si la famille s’agrandit, etc. Mais pour qu’ils soient agréables à vivre et facilement praticables, il est nécessaire de les aménager de manière efficace et de les rendre confortables. Je vous rapporte ici les propos de Jean-Michel Bournérias, dirigeant de la marque Terre & Demeures, que j’ai interrogé sur la question de la lumière naturelle dans les combles et des fenêtres de toit :
« Les fenêtres de toit se doivent d’apporter la lumière et d’améliorer le confort, tout en laissant rentrer de l’énergie grâce au solaire. Bien entendu, il faut aussi isoler les combles avec beaucoup de précautions pour éviter les déperditions d’énergie et les rendre chauds en hiver et frais en été. »
Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement des combles : vous pouvez en faire une chambre supplémentaire, bien sûr, voire une suite parentale avec sa salle de bain privative, mais vous pouvez aussi les aménager en salle multimédias mar exemple, ou en un espace de jeux pour les enfants, comme le suggère cette vidéo de Velux© :
Bien choisir ses fenêtres de toit
Différents matériaux
Les matériaux sont les mêmes que pour les fenêtres sauf en ce qui concerne l’aluminium : en effet, celui-ci, contrairement aux baies vitrées, est trop léger et moins isolant, il ne convient pas aux fenêtres de toit qui sont plus exposées que les autres. Il existe donc des fenêtres de toit en bois, en PVC et mixtes, combinant les deux matériaux, mais aussi en zinc, et autre matériaux plus nobles, mais aussi plus chers. Pour des pièces humides comme par exemple la salle de bain, vous pouvez envisager le bois recouvert de plastique moulé ou encore, comme pour les descentes d’eau, le zinc, qui peut assurer une parfaite étanchéité.
Il est important dans tous les cas d’installer des fenêtres de toit ayant la classement AEV (air, eau, vent) pour s’assurer d’une parfaite étanchéité.
Choisir l’emplacement des fenêtres de toit
Dans tous les cas, pour bien positionner ses fenêtres de toit, de façon à ce qu’elle éclairent suffisamment la pièce et qu’elle ne gênent pas son aménagement, il faut tenir compte de l’orientation de la pente du toit, et de la superficie des combles, l’élément principal étant la lumière. Eclairer ou illuminer une pièce sombre est facilité par les système d’ouvertures par projection ou rotation proposés par de nombreux fabricants. Pour exemple, voici le modèle Haley de Terre & Demeure, dont les combles sont complètement aménagés en pièces à vivre.
On le voit, les fenêtres de toit ont été placées de manière à assurer une lumière naturelle optimale dans les combles, et ce qu’elles que soient les pièces. Les plans de la maison vous permettent de visualiser l’aménagement des combles et l’apport lumineux dans chacun des espaces.
Les trois chambres à l’étage disposent de deux fenêtres de toit, assurant une luminosité très mais les autres pièces sont également traitées avec un vrai souci de confort lumineux : la salle de bain et la salle d’eau bénéficient d’une fenêtre de toit chacune, apportant une luminosité naturelle bien agréable dans ce type de pièces. `Et encore mieux : le dressing lui aussi est éclairé naturellement ! Pour en savoir plus sur Terre & Demeure.
Choisir ses fenêtres de toit pour une maison passive
L’importance du vitrage pour une maison passive est primordial, c’est l’un qui va filtrer et échanger des calories entre l’intérieur de la maison et l’extérieur du bâtiment. L’intérêt du triple vitrage en fonction des évolutions technologiques n’est plus à démontrer aussi bien en hiver pour éviter les pertes thermiques par conduction, qu’en été où le flux de chaleur est inversé par rapport à l’hiver. Il faut non pas climatiser l’été comme on pourrait être tenté de le faire mais limiter au maximum les apports de l’énergie solaire. Il faut dans une maison passive que l’isolation soit emprisonnée à l’extérieur en été qu’elle ne puisse pas rentrer et qu’elle soit de la même façon bloquées à l’intérieur en hiver, qu’elle ne puisse pas sortir.
Pour aller plus loin: Renouvellement d’air et luminothérapie en maison individuelle
pas de commentaire