Comment bien choisir ses baies vitrées lorsque l’on fait construire sa maison ? La lumière est devenu un élément très important dans la construction de maisons individuelles aujourd’hui. C’est même une des exigences de la réglementation thermique 2012, qui encadre la construction de bâtiments, que de privilégier la lumière du jour dans l’architecture, à la fois pour le confort et pour la préservation de l’environnement.

La lumière naturelle, un atout pour le confort et la valeur de la maison

Une maison où rentre la lumière, avec des pièces ouvertes sur l’extérieur, procure une réelle sensation de confort et de bien-être… sans compter les bénéfices de la lumière pour la santé.

D’un point de vue architectural, une pièce lumineuse et éclairée naturellement parait plus grande qu’une pièce plus sombre et dans laquelle la lumière du jour n’entre pas. Un atout au quotidien qui joue aussi sur la valeur de la maison si vous envisagez de la revendre un jour.

Bien choisir ses baies vitrées

choisir ses baies vitrées

Différents types de baies vitrées

Il existe des baies vitrées :

  • en PVC,
  • en bois,
  • en aluminium,
  • mixtes : bois/aluminium ou bois/PVC.

Les matériaux mixtes ont la faveur des acheteurs, même s’ils s’avèrent souvent plus chers que le PVC et même le bois. C’est une question de budget, mais le mariage du bois et de l’aluminium séduira le plus grand nombre d’entre vous.

La solution la plus efficace et la plus esthétique est certainement une baie vitrée mixte avec du bois à l’intérieur, pour la sensation de confort qu’il procure, et l’aluminium à l’extérieur, qui nécessite très peu d’entretien. De plus, pour laisser entrer un maximum de lumière, le bois et l’aluminium conviendront mieux à la longueur des baies vitrées.

Attention à l’orientation et à l’exposition de la maison et des baies vitrées

Comme les fenêtres, les baies vitrées se doivent d’avoir une étanchéité parfaite.  C’est une question qu’évoquent souvent les constructeurs de maisons individuelles lors de nos discussions. Xavier Chain, dirigeant du groupe Sapo, qui détient les marques Maisons Belles Demeures et Maisons Clairval, estime que

 » l’exposition de la maison et les variations de température qu’elle entraine sont d’être déterminantes dans le choix des menuiseries ».

choisir ses baies vitrées

Deux maisons toutes en lumière de Maisons Clairval, avec de large et hautes baies vitrées pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle

En effet, et en dehors de la question du budget, il est important de prendre en compte l’orientation de votre maison et de vos baies vitrées pour choisir le meilleur matériau : en fonction de son exposition aux rayonnement solaire, aux vents, aux intempéries… et de la resistance de chacun de ces matériaux à l’usure du temps et des éléments.

Bien entendu, l’orientation de votre maison et de ses ouvertures, et cela vaut pour les baies vitrées comme pour les fenêtres et les fenêtres de toit, aura des conséquences sur son confort intérieur et également sur votre consommation d’énergie. Une baie vitrée orientée à l’est ou à l’ouest chauffera moins votre intérieur que si l’orientation est plein sud.

Le choix du vitrage

Le vitrage lui, comme pour les fenêtres, ne doit pas être choisi au hasard, ce que confirme Xavier Chain :

« Le vitrage se doit d’isoler des bruits bien entendu, mais bien laisser passe la lumière en apportant l’énergie du soleil.

L’application de la RT 2012  impose de ne pas dépasser 50 KWh/m2/an d’énergie primaire et d’avoir au moins un sixième de la surface des murs en surface vitrée, de façon à laisser les calories et l’éclairage du soleil entrer au maximum.

Ces exigences réglementaires et obligatoires obligent à poser des menuiseries performantes pour obtenir des performances techniques de qualitéUn sixième de la surface des murs en baies vitrées et fenêtre équivaut en gros à 17 % de la surface habitable.

L’application de la RT 2018 va demander de nouveaux efforts tant en termes d’isolation que d’apport d’énergie. Il va s’agir de réduire au maximum les consommations de chauffage et d’éclairage.

Sachez qu’il existe un label de certification thermique et phonique qui s’applique pour la totalité des menuiseries et son vitrage. Il s’agit d’Acotherm, agrée en particulier par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Pour en savoir plus sur le label Acotherm

 

A lire aussi : Menuiseries: exemples concrets sur des chantiers de maisons en construction

Lire la première partie du Dossier Menuiseries: Bien choisir ses fenêtres