Depuis le 23 septembre 2013, le doute n’est plus permis.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) l’affirme : le réchauffement de l’atmosphère et des océans est bien en cours et ce sont bien les hommes qui en augmentant durablement les gaz à effet de serre, entrainent une modification climatique.

Il est louable que les différents gouvernements anticipent et évitent une aggravation en se déclarant conscients du problème.
Les outils de mesure comme les satellites ou les sondes radio-climatiques, montrent que le phénomène est inexorable.
La transition énergétique arrive donc à point nommé en France.
Dans l’ancien, « le soutien massif à la rénovation des logements » couplé à « la baisse de la T.V.A. à 5% pour les travaux d’isolation thermique » est un point clé des décisions prises dans le cadre de la rénovation énergétique. Dans le neuf, depuis le 1er janvier  2013, il est obligatoire de construire des maisons économes en énergie dont la consommation ne doit pas dépasser 50Kwh/m2/an (moyenne comprenant le chauffage, la ventilation, l’eau chaude, etc.)
Voilà bien la preuve de l’intérêt que les pouvoirs publics et les constructeurs de maisons portent à l’objectif lié à l’exigence énergétique.

Il s’agit de construire des maisons individuelles avec des matériaux peu polluants sans perdre de vue l’esthétisme mais en les équipant des dernières innovations en terme d’économie d’énergie.
Plus une maison est isolée, moins elle aura besoin de se chauffer, donc l’isolation est un des points les plus importants pour approcher la performance énergétique. Il faut éviter les déperditions thermiques et comme l’exige la RT 2012, obtenir une surface vitrée au minimum de 1/6ème de la surface totale pour optimiser les différentes ouvertures et les baies.

Pour information, les 25, 26 et 27 octobre prochains, DOMEXPO consacre ses « journées portes ouvertes » à l’énergie  sur ses 4 villages franciliens ; Mareuil Les Meaux (77), Coignières (78), La Ville du Bois (91) et Baillet en France-Moisselles (95).

Les constructeurs exposants et de nombreux partenaires (industriels, énergéticiens) vous proposent de visiter leurs maisons-témoins et vous donnent rendez-vous pour répondre aux questions que vous vous posez sur la RT 2012 mais également sur le choix des matériaux, la basse consommation, la performance énergétique, etc.

Profitez en pour venir les rencontrer, je serai moi-même sur place.

ma future maison


Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.