Bientôt, il y a fort à parier que nous allons la payer ! Pour l’instant récupérer l’eau de pluie n’est pas qu’une attitude écologique mais avant tout économique. Le coût de l’eau augmente chaque année et selon l’installation choisie on peut économiser jusqu’à 50% de sa consommation.

Récupérer l’eau de pluie est autorisé, en particulier pour des usages sanitaires (arrosages, wc, et…) et il s’agit bien d’un geste citoyen, le climat se réchauffant les nappes phréatiques se vident de plus en plus.

Dans une maison individuelle, l’installation doit se prévoir au tout début du projet de construction. Si l’on pense récupérer l’eau pour l’intérieur de la maison (par exemple pour les sanitaires ou le lave-linge) c’est même indispensable ! En effet, il ne s’agit plus seulement d’installer une cuve de stockage mais un véritable système de filtration. Et l’installation de ce système doit être parfaite car les autorités qui dépendent du Ministère de la Santé sont assez réticentes pour l’introduction de l’eau de pluie dans les maisons. L’usage de l’eau de pluie ne sera pas alimentaire et interdite pour les lave-vaisselles ou encore pour la douche.

Pour que l’installation soit parfaite, il faut donc choisir sa cuve de stockage en tenant compte de la disposition de la maison sur le terrain, et en évaluant parfaitement ses besoins, et c’est bien là toute la difficulté car il faut savoir mesurer ses besoins (par. exemple on compte 17 litres / m2 pour l’arrosage du jardin).

Les prix varient entre 2.000 et 10.000 euros selon les choix de volume et de matériaux. La cuve s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et les matériaux les plus employés sont le béton, la pierre ou le polyéthylène (haute densité PEHP). Ce dernier est privilégié pour les cuves en sous-sol ou trop près de la maison.

Si votre cuve est enterrée, elle doit être équipée d’une pompe et d’un dispositif anti-retour. Alors évidemment, en prévoyant avec votre constructeur dès le début de votre projet, vous profiterez de la présence des engins de terrassement au moment où le chantier commence pour creuser l’enfouissement de la cuve.

cuves en polyéthylène haute densité de © Skywater

Côté crédit d’impôt, pour l’instant il y a encore un avantage non négligeable (qui n’est pas passé au rabot des niches fiscales) : le montant s’élève au maximum à 16.000 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune et majoré de 400 euros par personne à charge. Mais attention ! il faut confier l’intégralité des travaux à une entreprise, ne pas acheter vous-même l’équipement sinon vous ne bénéficierez pas du crédit d’impôt.

Alors profitez-en et discutez-en avec votre constructeur. Et si vous avez des doutes, allez sur le site de futura-sciences, il y a des dossiers très complets sur l’utilisation et les installation de récupérateurs d’eau de pluie.