Lors d’une de mes dernières rencontres avec Daniel Chain, responsable de Maisons Clairval et Belles Demeures, nous avons évoqué l’histoire de son entreprise, le groupe Sapo, qui existe depuis 1935 ! Le métier de constructeur de maisons individuelles, je le dis souvent, est un métier difficile. L’ancienneté de certains, qu’on le veuille ou non, reste une preuve de longévité bien sûr, mais surtout de leur professionnalisme.

Voilà trois décennies que Daniel Chain dirige la société, aujourd’hui secondé par son fils Xavier. La longue expérience de ce constructeur de maisons individuelles est riche d’enseignements, mais aussi amusante. A la suite de notre discussion, nous avons fouillé dans les archives, et retrouvé de nombreuses présentations de modèles de maisons datant de différentes époques. On y voit l’évolution de la communication et différentes manières de représenter les maisons. C’était une discussion passionnante, dont je vous rapporte quelques remarques et images.

 

Façade avant du modèle Vénus de Maisons Clairval

Façade avant du modèle Vénus de Maisons Clairval

Façade arrière du modèle Vénus de Maisons Clairval

Façade arrière du modèle Vénus de Maisons Clairval

Une société à taille humaine et dynamique

Ce que je retiens de la longue histoire du groupe Sapo, c’est l’adaptabilité. Au début, on construit des planchers préfabriqués en béton, puis des poutrelles et prédalles assemblables et plus faciles à manipuler ; ensuite, on en vient à la construction de pavillons préfabriqués. Après avoir exploité pendant un temps son savoir-faire pour se lancer en parallèle dans la construction de bateaux, la crise du pétrole oblige la société à rebondir : elle se lance dans la construction traditionnelle de maisons individuelles, avec la marque Maisons Clairval, puis une seconde, Belles Demeures, qui subsistent  jusqu’à aujourd’hui.

                   Logo Sapo            Logo Maisons Clairval        Logo Belles Demeures

Au début, les équipes sont intégrées, le constructeur est aussi une entreprise de bâtiment (charpente, maçonnerie, couverture, ravalement, etc.). L’atelier de menuiserie fabrique la charpente, les lucarnes, les escaliers, les volets, entre autres. Mais c’est un modèle difficilement viable dans la situation économique actuelle, et la partie fabrication a par la suite été séparée de la Sapo. Cependant, les sous-traitants actuels du groupe sont pour un bonne part d’entre eux d’anciens salariés qui ont monté leur entreprise… Aujourd’hui, la société est composée d’un service commercial, d’un bureau de dessin, d’un bureau d’étude, d’un bureau de pilotage de chantier, d’un service après-vente, et d’un service comptable.

Cette évolution explique peut-être les arguments qui dominent dans les plaquettes de Maisons Clairval depuis la fin des années 80, d’après ce que nous avons remarqué : la confiance et le sur-mesure. C’est vrai que les petites entreprises inspirent souvent plus confiance que les grosses : on pense y trouver plus d’écoute et un meilleur suivi. Et sachant maintenant comment les équipes se sont formées et qui sont les sous-traitants chez Sapo, c’est effectivement évident. Et si ce constructeur propose du sur-mesure depuis ses débuts dans la maison individuelle, c’est peut-être aussi parce que les équipes, travaillant de concert et ayant les mêmes intérêts, cherchent vraiment à satisfaire les clients pour assurer leur réputation et leur pérennité. J’imagine que c’est aussi l’esprit du « service après-vente intégré » que mentionnent toutes publicités depuis plus de trente ans.

Une communication qui évolue avec le temps

Quant aux maisons, leurs représentations ont évolué avec le temps. L’arrivée de l’informatique est sensible, transformant les affiches et les catalogues.

1 SAPO BOLERO

Au début des années 90, on trouve des dessins et des plans tracés à la main, inscrits dans un paysage soigné, pour les mettre en situation. Petit à petit, ceux-ci sont de plus en plus rigoureux et impersonnels. Les dessins sont tirés au cordeau, les plans rectilignes et écrits en caractères d’imprimerie et non plus à la main.

Les premières représentations de maisons et leurs plans sont réalisés à la main.

Les premières représentations de maisons et leurs plans sont réalisés à la main.

Certains modèles sont déjà très audacieux, très modernes dans leurs lignes, comme le modèle Prestige, dont les plans sont désormais présentés de manière plus rigoureuse.

Sapo modèle Prestige6 SAPO PRESTIGE PLAN

 Petit à petit, les représentations changent et se font plus commerciales.

Sapo affiche modèle

Puis arrivent la couleur, les photographies, et des slogans plus accrocheurs, avec le développement de la publicité et des compétences en la matière au sein de Maisons Clairval.

5 SAPO PLAQUETTE AVANT

5 SAPO PLAQUETTE DOS PHOTO 1 5 SAPO PLAQUETTE DOS PHOTO 2

Avec le dessin en couleur et la photographie, il devient plus aisé de présenter la maison. On commence aussi à voir des images de l’intéreur aménagé, dans le style de l’époque.

Et enfin l’infographie fait son apparition, permettant des images plus riches, plus belles, et des combinaisons nouvelles et multiples.

9 AFFICHE 2000

Ici on distingue les traits de coupe intégrés par le logiciel informatique utilisé pour la mise en page de l’affiche. Les avancées technologiques permettent de composer des images plus sophistiquées, employant des techniques de communication de plus en plus avancées.

Mais le clou de nos trouvailles dans les archives de Maisons Clairval, ce sont les BD ! Le groupe a édité deux livres :

Guide entretien maisonUn Guide conseil d’entretien de la maison, avec des conseils et des explications techniques pour aider les clients après la réception (mode constructif et méthodes d’entretien de la couverture, de la charpente, des huisseries, prévention des risques domestiques, etc.).

Et une véritable bande dessinée, Maison clé en main,  racontant comment un couple avec leurs deux enfants en viennent à faire construire leur maison, leurs relations avec le constructeur, le déroulement de leur chantier, la remise de clefs, etc.

Celui-ci m’a particulièrement plu, illustrant de façon claire et complète l’élaboration du projet et sa construction, avec des dessins ludiques et des explications complètes.

 Maison clé en main

Voilà donc un aperçu de mes réflexions et découvertes dans les archives du constructeur Maison Clairval, petit épisode surprenant mais non moins agréable de mon travail avec les constructeurs de maisons individuelles.

Retrouvez les modèles actuels de Maison Clairval et Belles Demeures, l’autre marque de Sapo, sur leurs sites internet respectifs.

Façade avant du modèle Oméga de Maisons Clairval

 

Façade arrière du modèle Oméga de Maisons Clairval

Façade arrière du modèle Oméga de Maisons Clairval

 

ma future maison


Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.