Le choix du constructeur est très important quand on fait construire sa première maison, puisque c’est lui qui va vous accompagner dans votre projet et prendre en charge la construction de votre futur logement de la conception à la réception. Certains constructeurs se spécialisent dans un certain standing, d’autres dans des architectures régionales, dans des modes constructifs spécifiques, et d’autres encore visent une clientèle en particulier.

C’est le cas de Maisons Lol, qui propose un catalogue de modèles de maison spécialement dédié aux primo-accédants, c’est à dire pour la plupart des jeunes couples qui font construire leur première maison avec un budget restreint.

Faire construire sa première maison avec un petit budget

Le rôle du constructeur

Le rôle du constructeur est important, tant en matière de construction proprement dite que du point de vue de l’accompagnement des acquéreurs dans leur projet.

Il ne se contente pas de vous proposer des modèles de maison et de les construire, il se met à votre écoute et vous assiste dans la conception de votre maison, en fonction de vos besoins, de votre mode de vie, de vos envies aussi, et de votre budget bien sûr.

Par ailleurs, sachez que le constructeur peut aussi vous aider à trouver un terrain par l’intermédiaire de ses partenaires fonciers locaux.

Lorsque l’on fait construire sa première maison avec un petit budget, le rôle du constructeur est d’autant plus important pour optimiser la construction et imaginer une maison à la fois fonctionnelle et personnalisable à moindre coût.

La RT 2012

RT 2012

La réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, oblige tous les constructeurs à construire des maisons avec un bâti performant et économes en énergie, implantées de manière raisonnée dans leur environnement, et profitant au maximum de la lumière du soleil.

Ainsi, même avec un petit budget, on est assuré d’obtenir une maison bien isolée, équipée de systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’énergie renouvelable économes en énergie, dans laquelle la qualité de l’air et le confort sont garantis été comme hiver.

maisons lol

Le constructeur Maison Lol implanté en Île-de-France et dans les départements limitrophes depuis plus de 20 ans, s’est spécialisé dans la construction de maisons individuelles pour les primo-accédants, en majorité des jeunes couples qui font construire leur première maison avec un petit budget.

Maisons Lol, spécialiste des primo-accédants

Antoine Effeian, directeur commercial de Maisons Lol, m’a fait à l’occasion de cet article le portrait de sa clientèle :

« C’est un public particulier, avec des besoins spécifiques : un jeune ménage qui fait construire sa première maison n’a pas les même attentes qu’un couple qui a déjà été propriétaire et dont la famille et les activités ont évolué. En termes du budget, ils sont souvent limités, mais ils ont aussi des attentes en termes d’architecture, d’aménagement intérieur, qui correspondent à leur mode de vie. Et puis ils ont aussi une conscience aiguë de la question environnementale, et sont sensibles aux innovations et aux énergies vertes. »

Antoine Effeian, Maisons Lol

Maisons Lol propose ainsi un catalogue de maisons tendance, à la fois fonctionnelles, économes en énergie et confortables, dont les plans sont modulables pour pouvoir se rapprocher au mieux des souhaits de ses clients tout en respectant leur budget.

Construire sa première maison : Lolibelle, 4 versions pour un logement personnalisé

Pour exemple, j’ai choisi de vous présenter le modèle Lolibelle, dont les plans sont déclinés en 4 versions différentes, plus ou moins spacieuses, avec 4 ou 5 chambres, avec ou sans garage, accolé ou intégré

Autant de pistes et de possibilités pour personnaliser sa première maison tout en maitrisant son budget.

lolibelle

Une architecture et une esthétique déclinées en différentes surfaces et options.

La maison Lolibelle, est une maison R+1 avec combles aménagés, disponibles en 4 versions de 116 719 euros à 147 968 euros :

  • 95 m2, 4 chambres dont une au rez-de-chaussée et garage accolé en option, à partir de 116 719 euros.
  • 106 m2, 4 chambres dont une au rez-de-chaussée et garage accolé en option, à partir de 123 806 euros.
  • 109 m2, 4 chambres à l’étage et un garage intégré, à partir de 147 968 euros.
  • 118 m2, 5 chambres dont une au rez-de-chaussée et garage accolé en option, à partir de 132 334 euros.

Toutes les versions sont élaborées à partir de la même architecture et de la même organisation du plan de base :

  • Une emprise au sol restreinte, presque carrée – de 9 à 11 m de long sur 8 mètres de large – et donc adaptable à tous les types de terrains, même les plus petits.
  • Une architecture relativement classique, avec des proportions harmonieuses, qui s’insèrera dans tous les environnements, mais avec des détails qui lui donnent un charme certain, et un habillage de façade personnalisable. L’avancée de la façade avant en pignon et l’insertion d’une lucarne sous les combles créent un jeu de volumes souligné par les pentes du toit qui répondent les unes aux autres.
  • Une séparation des espaces de vie commune, au rez-de-chaussée, et des espaces plus intimes des chambres, à l’étage. Deux versions de ce modèle comportent une chambre supplémentaire au rez-de-chaussée, indépendante, dont l’usage est adaptable en fonction de votre famille et de votre mode de vie : bureau, atelier, chambre d’ami, espace multimédia, salle de jeu, bibliothèque, chambre pour un adolescent ou un jeune adulte, etc.
  • Un séjour/cuisine ouvert ou fermé, mais toujours spacieux et lumineux, ouvert sur l’extérieur, avec de nombreuses possibilités d’aménagement.

Des plans modulables, adaptés à tous les modes de vie

Voici les plans des différentes versions de la maison Lolibelle.

Lolibelle 1, 95 m2, 4 chambres, garage en option

Le modèle Lolibelle 1 mesure 95 m2 et comporte 4 chambres, 3 sous les toits et une au rez-de-chaussée, séparée du salon et de la cuisine.

construire sa première maison
construire sa première maison

Le plan est simple mais ménage de grandes pièces à vivre, dont l’aménagement est facile, et ouvertes sur le jardin (4 portes fenêtres). Le séjour mesure 37,50 m2, la cuisine ouverte, en L, a sa propre fenêtre et est suffisamment grande pour en faire un espace de vie. Une chambre dont l’usage peut être multiple vient compléter le niveau bas.

A l’étage, 3 chambres en soupente distribuées par un palier au sommet de l’escalier, et une salle de bain avec baignoire et fenêtre pour le confort de tous. La plus grande chambre est séparée des deux autres, contiguës.

Le garage, en option, est accolé, à droite ou à gauche en fonction de la configuration du terrain et des préférences des futurs habitants.

Cette maison est disponible à partir de 116 719 euros, auquel viendra s’ajouter le prix du terrain, pour une opération terrain + maison somme toute avantageuse.

Lolibelle 2, 106 m2, 4 chambres, garage en option

construire sa première maison
construire sa première maison

Le modèle Lolibelle 2 est globalement identique au précédent, mais dans des proportions plus grandes, avec 106 m2, ce qui permet d’aménager des pièces plus spacieuses.

Le séjour de 42 m2 bénéficie de trois portes fenêtres en façade arrière (10 mètres de long), pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil.

La chambre indépendante au rez-de-chaussée se voit agrémentée d’un dressing, et d’une manière générale, ce plan permet de gagner entre un et trois mètres carré dans chacune des chambres.

Les 3 chambres logées à l’étage sont de taille « normale » mais le fait qu’elles soient en soupente augmente largement leur surface au sol et crée de grands volumes, qui donnent une sensation d’espace et une ambiance cosy.

Comme pour la version précédente, le garage est optionnel et accolé.

Le prix de cette maison est logiquement un peu plus élevé que celui de la précédente, à partir de 123 806 euros, mais reste dans la fourchette des maisons à petit budget.

Lolibelle 3 GI, 109 m2, 4 chambres, garage intégré

construire sa première maison
construire sa première maison

Le modèle Lolibelle 3 GI est la seule version de cette maison avec garage intégré (16 m2). Pour ce faire et conserver les proportions intéressantes et agréables à vivre du plan, il a fallu ajouter encore quelques mètres carrés à la surface habitable, qui passe à 109 m2, avec 61 m2 au rez-de-chaussée et 48 m2 à l’étage.

Le garage, accessible depuis l’extérieur comme l’intérieur via la cuisine, occupe une partie du rez-de-chaussée, qui reste vaste et fonctionnel : un séjour de 42 m2, pas moins spacieux que dans la version précédente, avec une entrée avec placard, ménageant un espace intermédiaire et de rangement, où se trouve également le wc.

La façade avant est ici avancée sur toute sa hauteur, utilisée pour l’entrée du garage, et permettant la construction d’un porche couvert devant la porte d’entrée, petit détail esthétique et pratique qui ajoute de cachet à la maison.

L’étage regroupe cette fois-ci la totalité des chambres, au nombre de 4, distribuées par un palier également ouvert sur la salle de bain. L’aménagement de ces 4 chambres ne dessert pourtant pas leur confort. En effet, si leur surface est un peu réduite du fait que le plan comporte 4 chambres et non 3 comme dans les autres versions, leur situation sous les toits permet de profiter de grands espaces en soupente, qui agrandissent les pièces et peuvent loger des rangements.

Disponible à partir de 147 968 euros, cette version est la plus onéreuse des maisons Lolibelle, du fait de sa configuration.

Lolibelle 3, 118 m2, 4 chambres, garage en option

construire sa première maison

Le modèle Lolibelle 3, encore un peu plus spacieux que les trois précédents, mesure 118 m2, avec 4 chambres dont une au rez-de-chaussée et 3 à l’étage.

Au rez-de-chaussée, qui gagne 6 m2 par rapport au modèle précédent, si le séjour n’est pas vraiment plus grand (41 m2), le plan s’agrémente d’une véritable entrée (7 m2) avec un placard, un espace qui peut s’avérer utile et pratique et qui crée une espace de circulation entre les différentes pièces (séjour, chambre, wc, cuisine). La cuisine, qu’elle soit ouverte ou fermée, gagne aussi en surface (11,70 m2).

La chambre située au niveau bas dispose également d’une salle d’eau privative et d’un placard conséquent, ce qui la rend totalement indépendante.

A l’étage, dont la surface habitable est de 45 m2 (40 et 36 m2 dans les modèles Lolibelle 2 et 1), les chambres sont très confortables. Comme sur les plans des versions précédentes, la suite parentale (15 m2 habitables, presque 18 m2 au sol) est séparée des deux autres chambres, pour la tranquillité des occupants, et cette fois-ci équipée d’un dressing de belle taille (5,50 m2).

Logiquement, ce gain d’espace et de confort a un prix, cette version du modèle Lolibelle passant à 132 334 euros, ce qui reste très raisonnable pour cette surface au prix du marché.

Et pour finir, voici une photo d’une réalisation de la maison Lolibelle. Devinez-vous de quelle version il s’agit ?

construire sa première maison

Le constructeur Maison Lol travaille en région parisienne, dans toute l’Île-de-France et ses départements limitrophes : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de Marne (94), Val d’Oise (95), Oise (60), Aisne (02), Marne (51), Aube (10), Yonne (89), Loiret (45), Eure-et-Loir (28), Eure (27).

La marque dispose de 3 agences pour vous accueillir et réfléchir avec vous à votre projet de première maison à petit budget :

Agence de SERRIS
Green Park
7, avenue Christian Doppler
77700 SERRIS
01 78 90 24 24

Agence de FREPILLON
Zac des Epineux – ABJ 1 – Bât A
Avenue Roland Moreno 9
5740 FREPILLON
01 30 40 41 41

Agence de LIEUSAINT
Zac Université-Gare
Lieu-dit « l’érable »
77127 LIEUSAINT
01 60 18 15 15

Vous cherchez à faire construire votre première maison ?

Découvrez aussi le modèle Lolistar de Maisons LOL