C’est une tendance qui monte : « faites-le vous-même » !
L’auto-éco construction, et même l’autoconstruction en bois, ont le vent en poupe si l’on en croit le nombre de sites internet et de livres qui paraissent sur ce sujet.

Evidemment si comme moi vous avez regardé l’émission sur France 4 hier soir, « je construis ma maison moi même » préparez-vous aux galères innombrables.
Je vous laisse seuls juges : voir l’émission.

En revanche, il est possible de participer à la construction de sa maison, l’idée étant de réduire le coût final de l’opération. Là encore, il vaut mieux s’engager avec un constructeur sérieux : il réalisera le gros oeuvre (fondations, murs et toit). Même si vous allez prendre à votre charge les finitions de la maison, parce que vous vous sentez tout à fait apte à « le faire vous-même », vous ne pouvez pas prévoir tout ce qui pourrait entraver votre bonne volonté. Aussi, entreprendre avec un constructeur qui propose un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) c’est absolument impératif ! c’est un gage de sérieux, et si en plus, il adhérent à l’UMF c’est encore mieux.
Voilà une bonne occasion de rappeler ce qu’est l’UMF : l’Union des Maisons Françaises, est un syndicat avec près de 600 marques adhérentes sur toute la France, sélectionnées sur dossier après un strict examen. Les constructeurs adhérents à l’UMF sont reconnus par leurs pairs et assurent leurs engagements et leurs responsabilités.

Mais revenons-en aux maisons à finir soi-même. Doucement mais sûrement (crise économique oblige), de plus en plus de personnes se tournent vers des maisons « en kit » qui n’ont pas forcément bonne presse. Voir l’article sur Capital : Faut-il craquer pour les maisons low-cost ?
C’est sûrement la raison pour laquelle Maison Castor a réalisé une série de courtes vidéos humoristiques  pour répondre aux idées « pré-fabriquées » et afficher au public concerné son engagement de constructeur responsable, car en effet, Maison Castor est le seul leader des maisons à finir soi-même qui soit membre de l’UMF. Avec ce constructeur, vous décidez du degré de votre participation. Bien évidemment, plus vous participez et plus le prix de la maison baisse. Faites bien attention à votre disponibilité et à vos compétences, parlez-en à votre famille pour éviter d’éventuelles tensions, et participez à la construction de votre maison.
Pour finir, si cette option vous tente pour faire construire, un client Maison Castor vous ouvre ses portes à Bourg Achard (27), le samedi 02 Juin et le dimanche 03 Juin de 10h à 18h.

Alors ? Vous sentez-vous prêt pour vous lancer ?