La bonne nouvelle pour cette rentrée de Septembre c’est que la baisse des prix se poursuit dans la majorité des départements d’Ile de France, ce qui pourrait contribuer à redynamiser le marché de la maison individuelle — et les constructeurs en ont bien besoin.
En effet, selon l’indicateur de conjoncture Markemétron les ventes en maisons individuelles diffus s’élèveraient à environ 102.300 unités et seraient en baisse d’environ 8% par rapport au douze mois précédents et ceci sur l’ensemble des régions françaises (à l’exception de l’Ile de France qui, bien qu’en difficulté, tire tout de même dans l’ensemble son épingle du jeu).
Nous sommes dans le contexte où les taux de crédit diminuent et l’on s’endette désormais à 2,80% voire 2,70% sur 20 ans. Le Salon « Faire construire sa Maison« qui vient de se tenir Porte de Versailles confirme l’intérêt de nouveaux acheteurs en même temps qu’un regain d’activité. De nombreux couples sont en effet venus rencontrer les constructeurs et les établissements financiers en particulier des courtiers dans le but de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent pour leur financement. Bien entendu il vaut mieux disposer d’un apport personnel d’au moins 20% de l’opération car certaines banques vont appliquer une grille tarifaire différente non seulement en fonction de votre apport mais surtout en fonction de vos revenus !… Décrocher un CDI est important pour être considéré !
En clair, les primo accédants ont l’air à nouveau d’intéresser les banques. Certains établissements proposent même des enveloppes de 10.000 à 20.000 euros avec des prêts à moins de 2,2% pour une certaine catégorie d’acheteurs. Au risque d’étonner, tout laisse à penser que c’est bien le moment d’acheter et pas seulement en raison des taux. Les constructeurs se livrent une guerre féroce.
Autre embellie, la Loi Hamon applicable depuis le 26 juillet dernier qui encadre la garantie assurance emprunteur : en effet, ce dernier peut parfaitement changer d’assurance dans le délai d’un an suivant la signature de son contrat si les garanties sont les mêmes.
Le problème foncier en particulier dans les zones tendues est récurrent. La décision du gouvernement d’appliquer aux plus values sur les terrains à bâtir une exonération totale au bout de 22 ans de détention à compter du 1er septembre 2014 peut être une mesure incitative de même que l’idée d’accorder un abattement exceptionnel de 30% de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées en cas de cession de terrains pour toute promesse de vente conclue avant le 31 décembre 2015.
On va dans le bon sens !
Si l’on arrive à conjurer la crainte des acheteurs de s’engager dans une telle période de précarité et de rassurer de nombreux couples qui ont peur du chômage ou qui ne peuvent pas se projeter dans l’avenir un grand pas en avant aura été fait.
Terminons par l’idée du gouvernement par la voix de Sylvia Pinel, la nouvelle ministre du Logement de proposer de nouvelles conditions d’éligibilité pour le PTZ+, réservé aux primo accédants (qui achètent leur résidence principale pour la première fois). L’idée est de doubler le nombre annuel de PTZ+ pour atteindre 70.000 prêts conventionnés en 2015 contre 44.000 aujourd’hui.
Plus d’un tiers des Français déclarent vouloir réaliser leur projet d’achat dans les deux ans car même si la pierre marque le pas, ils savent que c’est le placement le plus sécurisant pour eux et surtout pour leurs enfants.
pas de commentaire