Construire en brique est de plus en plus courant. Je vous parlais il y a peu de temps de la construction des maisons en briques, qui  concurrence le parpaing. Et pour cause, ce matériau entièrement composé de matières naturelles est parfaitement adapté à la construction de maisons individuelles, et répond aux exigences de la RT 2012, qui contraint les constructeurs à réaliser des maisons économes en énergie et respectueuses de l’environnement. La brique est également imputrescible et résistante au feu.

C’est une conversation avec Michel Delmas, fondateur et président de Maisons Delmas, qui m’a donné l’envie de vous parler encore une fois de la brique, mais cette fois en m’attardant sur un autre fabricant et un autre constructeur, afin de vous donner un exemple supplémentaire de ce que les constructeurs peuvent vous proposer avec la brique.

Un exemple de maison en brique

Les exemples de maisons en briques sont nombreux, mais voici un modèle de maison tout particulier, le modèle phare de Maison Delmas, qui est d’ailleurs construit au Domexpo de Mareuil-lès-Meaux, et que vous pouvez donc visiter. Il s’agit de la maison Saint Tropez.

construire en brique

Une architecture originale et des plans modulables

Assez cossue, de style traditionnel, avec une toiture à deux pentes, elle est néanmoins originale avec ses décrochements, corniches et lucarnes en pierre qui lui donnent un certain cachet.

Elle est disponible en 3 surfaces différentes : 121 m², 145 m² et 187 m², pour répondre à tous les besoins et à tous les modes de vie.

Chaque surface est adaptable en fonction de la configuration souhaitée (nombre de chambres, espaces de vie commune, salle d’eau, etc.).

Elle comporte également un garage intégré et il est possible d’aménager un sous-sol.

En bref, le modèle de base est adaptable en fonction de vos envies et de votre projet.

De grands volumes et de grands espaces

Le modèle de 145 m² comporte 4 chambres à l’étage et un bureau au rez-de-chaussée, comme vous pouvez le voir sur les plans ci-dessous.

construire en brique

construire en birque

A l’intérieur, les volumes sont intéressants, avec un hall d’entrée bénéficiant d’une grande hauteur, qui se prolonge à l’étage sur la mezzanine, créant un puits de lumière et une sensation d’espace touts particuliers.

Les pièces sont spacieuses et toutes éclairées par au moins une fenêtre, notamment le salon, mais aussi les deux salles de bain, procurant un grand confort au quotidien, sans compter la très grande suite parentale.

 

Avantages de la construction en briques

Cette maison avec combles aménagés est construite en brique, avec des planchers béton, et la toiture est recouverte de tuiles plates en terre cuite.

constuire en brique

Michel Delmas m’explique qu’il privilégie aujourd’hui la construction en brique, dans l’idée de satisfaire sa clientèle et de réaliser des maisons non seulement durables et solides, mais également saines, agréables à vivre au quotidien et économes en énergie.

Il a quant à lui choisi les briques Biobric’ de Bouyer Leroux pour construire ses maisons. 

« Travailler sur le bâti, c’est faire des économies d’énergie, me dit-il. C’est pourquoi j’ai choisi le modèle BGV-Thermo+ dont la résistance thermique est particulièrement élevée (Rth = 1,50 m².K/W) et qui est 6 fois plus isolante qu’un bloc béton de granulats courants (R=0,23 m².K/W). »

Des maisons saines et économes en énergie

Les qualités de la brique sont effectivement intéressantes pour assurer une bonne qualité de l’air dans la maison, et pour éviter l’humidité dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, etc.).

La construction selon la technique joint mince permet en effet d’obtenir une résistance thermique remarquable. Le joint mince permet d’éviter les ponts thermiques et ainsi de réaliser une isolation efficace ensuite (isolation rapportée, c’est-à-dire que l’on appose les matériaux isolants sur le mur intérieur de la maison).

 

Un chantier propre et sain

Par ailleurs, les chantiers de maisons en brique sont plus propres que les autres.

Avec la brique, on évite le sable, les graviers et le ciment, et les déchets de brique, un matériau naturel, ne sont pas polluants. En général, on les utilise pour les remblais ou le drainage, et ce sans risque pour l’environnement ou les gens.

En outre, l’absence de mortier sur un chantier de maison en brique permet également d’utiliser beaucoup moins d’eau et d’éviter les nuisances sonores dues aux machines (bétonnière).

Et les briques sont fabriquées en France, ce qui limite leur énergie grise, et facilite leur transport sur le chantier.

 

La fabrication des briques dans une briqueterie Bouyer Leroux :


Vous pouvez visiter le modèle Saint Tropez au Domexpo de Mareuil-lès-Meaux, mais également en la faire la visite virtuelle en 3D sur le site de Maisons Delmas. Allez voir dans le salon et la suite parentale pour voir Michel Delmas en personne.

 

Pour aller plus loin:

Construire en brique, pour une maison durable, bien isolée et « naturelle »

Choisir les matériaux pour sa maison: et si vous faisiez construire en brique?

Chantier de construction: comment éviter les nuisances?