Votre constructeur vous demande de verser une avance ?

1) – Ne versez rien AVANT d’avoir signé votre contrat CCMI. Le constructeur peut effectivement vous demander une avance qui ne dépassera pas 5% du prix À LA SIGNATURE DU CONTRAT.
Attention : cette avance n’est pas le versement d’un premier paiement. Elle sera déduite des premiers versements.

2) – Demandez à votre constructeur CCMI son attestation de garantie de remboursement en cas deversement d’acompte. (la majorité des constructeurs sérieux la fournissent sans que vous ayez à la demander).

A quoi sert cette garantie ? explication en vidéo :

En résumé :

Vous venez donc de signer un contrat CCMI et vous avez versé une avance. Quelques jours plus tard vous recevez par lettre recommandée votre contrat.

– 1er cas : vous changez d’avis.
Attention vous avez 7 jours pour bien réfléchir et si vous ne voulez plus vous engager, vous devez indiquer à votre tour par lettre recommandée avec accusé de réception votre rétractation au constructeur (dans les 7 jours à réception de votre contrat). Dans ce cas, l’avance que vous avez versée est remboursée.

– 2ème cas : votre chantier ne démarre pas à la date prévue au contrat.
Dans ce cas, on considère que le contrat est caduc, et là encore vous récupérez la somme d’argent que vous avez versée à la signature.

Voilà pourquoi, le contrat CCMI est celui qui protège le plus l’acquéreur. La semaine prochaine, on s’intéressera à la garantie Dommages-Ouvrage. Et là, c’est à vous de la souscrire !