Les modèles de maisons à prix moyens que proposent les constructeurs conviennent certes à un premier ou un second achat, mais la surface habitable est parfois réduite. Ce n’est pourtant pas parce que l’on achète une maison à un prix modéré que l’on doit se contenter d’une petite maison qui ressemble à celle de son voisin…

Mais alors, comment transformer les plans d’une maison en un modèle original et plus spacieux ?

Il existe de nombreuses solutions architecturales qui permettent d’obtenir un modèle original tout en restant dans une gamme de prix raisonnables.

Je vous donne l’exemple du nouveau modèle Citrine de Maisons Sésame, qui répond selon moi à cette exigence et qui me semble intéressant du point de vue de la fonctionnalité et de l’architecture, et qui en plus est un modèle certifié NF HABITAT.

Modèle Citrine Maisons Sésamz

Sur la base d’une maison avec combles aménagés, les concepteurs de la maison Citrine ont dessiné un modèle qui ne manque par de personnalité, grâce à son avancée sur la façade avant en triangle. Celle-ci crée un porche élégant et léger, qui donne un cachet à la maison.

L’harmonie générale de la façade est préservée par l’adjonction de porte-fenêtre et d’une fenêtre à l’étage, qui se fondent dans la façade et la structurent, avec en arrière-plan le toit en pente, sur lequel un chien assis vient également apporter sa touche d’originalité et son esthétique particulière.

Modèle Citrine Maisons Sesame 

Modèle Citrine Maisons SesameLa façade arrière, plus traditionnelle, présente tout de même des atouts non négligeables, comme des panneaux photovoltaïques en complément énergétique sur le toit, et des ouvertures qui occupent presque toute la longueur de la façade, pour pouvoir profiter au mieux du jardin, hiver comme été, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Cette avancée, au-delà de ces aspects esthétiques, permet en plus de gagner en surface habitable par rapport à un modèle plus classique.

En effet, ce modèle de 98 m² comporte 3 chambres, un séjour double et un garage, malgré une emprise au sol relativement peu importante.

Voici le plan du rez-de-chaussée :

plan etage citrine

Si ce modèle comporte un garage (15,5 m²), l’agencement du niveau bas ne s’en ressent pas : il comporte une véritable entrée, fait rare dans ce type de modèle, qui isole aussi les pièces à vivre. Le séjour est très spacieux (presque 32 m²), et la cuisine, ouverte, mais dont l’emplacement permet de sépare les activités du repas et de la vie quotidienne, est agrémentée d’un cellier lui aussi spacieux, ce qui n’est pas sans avantages pour le rangement et les équipements divers de la maison.

A l’étage, réservé aux pièces de nuit, comme souvent – et logiquement, pour préserver la tranquillité et l’intimité des uns et des autres — dans les plans des maisons individuelles, présente lui aussi un agencement intéressant :

CITRINE plan maison sesame

L’avancée de la façade avant permet de gagner en espace et en volume : ce sont quelques 14 m² qui sont gagnés sous les sous-pentes, permettant de disposer d’une surface de 59 m² à l’étage, ce qui beaucoup pour une maison avec un toit en pente.

Au sommet de l’escalier, un dégagement dessert trois chambres une salle de bain et un WC séparé, séparant ainsi les chambres les unes des autres et permettant à chaque occupant d’utiliser la salle de bain à sa guise.

Si la chambre 1 est assez petite, quoiqu’équivalente à la plupart des chambres proposées dans des modèles équivalents, l’avancée de la façade permet ici de gagner un espace précieux pour les 2 autres chambres, qui bénéficient de surfaces remarquables : 18 et 20 m². Les sous-pentes créées par la pente de l’avancée du toit induisent des espaces à moins d’1,80 m qui permettent d’aménager des rangements par exemple, ce qui n’est jamais inutile… Mais il est également possible d’y installer un coin lecture, ou télé, ou autre, qui ne nécessitent pas une hauteur de plafond importante, et qui peuvent ainsi acquérir un caractère cosy tout à fait sympathique.

Maisons Sesame propose par ailleurs 3 types de chauffage au choix :

  • Poêle à pellets
  • Chaudière gaz à condensation
  • Pompe à chaleur Bi-service

Ce modèle présente donc certains atouts, et notamment celui de l’espace, qui pose souvent problème lorsque l’on achète une première maison, et/ou que l’on dispose d’un budget réduit. Son prix, à partir de 130 500 € (hors terrain, frais de notaire, frais de décoration) permet d’envisager de faire construire cette maison pour une famille, voire une famille qui s’agrandit, sans craindre de manquer de place ou de confort.

logo Maisons Sésame

 

Rencontrez Maisons Sésame pour une étude gratuite au 01.39.04.26.08