Bien que les professionnels s’y attendaient, les chiffres de tous les indicateurs pour la construction de logements neufs sont en berne et les craintes d’une rentrée difficile se confirment.

La Maison Individuelle, en particulier, enregistre une baisse d’activité inquiétante. Selon « Markemetron » sur les 12 derniers mois « le nombre de ventes de maisons individuelles est en repli sur toutes les régions, et la baisse est particulièrement forte sur les régions de l’Ouest et du Languedoc Roussillon », en baisse de -19% ! Avec une perte de 19 points sur le marché, ce sont 48.500 emplois qui ont été sacrifiés, comme l’a souligné l’UMF lors de ses premiers échanges avec le ministère.

Au moment où Cécile Duflot prend quelques vacances, les chiffres annoncés par son Ministère concernant les mises en chantier de logements neufs ont de quoi inquiéter : -19,8% entre mars et mai. Le nombre des permis de construire, toujours pour les logements neufs a également diminué de 1,9% sur un an, le ralentissement est bien confirmé.

Sans mesures rapides et durables, le processus va s’aggraver en 2013. En effet, la fin du dispositif Scellier qui accordait une réduction d’impôts de 25% aux acheteurs de logements destinés à la location va se faire sentir, car plus de 25.000 mises en chantier sont liées à sa disparition.

Comme pour l’automobile, le recul de la construction entraîne de nombreux effets collatéraux. De nombreuses PME risquent de disparaître, et il serait bien que Cécile Duflot en soit bien consciente. Va-t-elle faire de l’écologie ou de la politique ? Les constructeurs sont en droit de se le demander, car ils participent directement au bonheur de nombreuses familles en créant un cocon familial. Les Français sont intéressés par la pierre, c’est une évidence. Les chiffres diffèrent selon les médias mais au moins 59% des jeunes couples rêvent d’accéder à la propriété en maison individuelle.

Bien sûr, l’habitat social est important et la solidarité doit jouer à plein, mais c’est toute l’économie du bâtiment qui est en jeu. La nouvelle réglementation obligatoire à partir de Janvier 2013 concernant la maison dite « écologique » (norme BBC) est parfaitement comprise et acceptée par les constructeurs, mais le surcoût de l’isolation liée à l’efficacité énergétique va augmenter le prix de vente, dans une période où les banques sont de plus en plus frileuses et demandent aux jeunes couples primo-accédants des apports personnels plus conséquents et un endettement minimum.

Toutes ces décisions risquent de fragiliser une profession déjà en difficulté. Il faut donc, Madame la Ministre, obliger les établissements financiers à jouer le jeu, créer des aides et subventions pour aider les primo-accédants, rétablir les bienfaits du PTZ et libérer du terrain à bâtir tout en surveillant les prix.

Le changement, c’est maintenant… alors chiche, en Septembre ?