portes intérieuresChoisir les portes de sa maison n’est pas si simple qu’il y parait, que ce soit celle par laquelle on entre chez soi ou les portes intérieures ou de garage, ou encore le portail, d’autant plus que chaque type de porte possède ses propres caractéristiques et critères de choix. Je vous parlais il y a quelques jours des portes d’entrée et des points à vérifier pour les choisir. Pour poursuivre ce petit dossier sur les différentes portes de la maison, j’aborde aujourd’hui la question des portes intérieures.

 

Choisir les portes intérieures de sa maison

Les portes intérieures répondent à des critères pratiques, car elles sont utilisées plusieurs fois par jour, par les différents habitants de la maison, et toute l’année, mais également à des critères esthétiques, en accord avec la décoration de la maison.

Les portes font partie intégrante de votre maison, et leur choix se fait généralement très tôt, avec le constructeur, lors de la conception des plans de votre maison.

Deux types de portes principaux vous seront proposés : les portes battantes et les portes coulissantes.

Les portes battantes

La porte battante est la porte classique que tout le monde connait. Elle présente de nombreux avantages :

  • elle est facile à installer et facile à changer ou à réparer (charnières à gonds, serrure, poignée), ce qui n’est pas négligeable.
  • elle présente une très bonne isolation phonique et thermique.

Seul désavantage si l’en est, c’est l’espace nécessaire à son battement (surface de battement), qui peut poser problème dans le cas de petites pièces, et si l’on veut économiser de l’espace.

Les portes coulissantes

Dans le cas où la surface de battement est insuffisante, il existe une solution, la porte coulissante, qui présente par ailleurs des qualités esthétiques intéressantes.

Il existe deux types de portes coulissantes :

La porte coulissante classique nécessite peu de travaux et est facile à poser.

Le système fait glisser la porte le long de la cloison à l’ouverture. Ce type de porte permet de gagner de l’espace et apporte une touche moderne et pratique à votre intérieur.

 

Source: les-briconautes.fr

 

La porte à galandage est de plus en plus utilisée et séduit de nombreux acquéreurs d’une maison individuelle neuve.

En revanche, il est indispensable de prévoir la pose d’une porte à galandage dès la conception de la maison, car elle nécessite une technique particulière.

portes intérieures

Source: Castorama

Ce système, comprenant un châssis (standard ou sur-mesure) et un rail coulissant, permet de rendre la porte totalement invisible, puisqu’elle coulisse entre les deux parois du châssis, intégré à la cloison, à l’ouverture.