portailPour clore ce dossier sur les différentes portes de sa maison, après vous avoir indiqué comment choisir ses portes intérieures, sa porte d’entrée et sa porte de garage, je vous propose d’aborder la question du portail. En effet, même le portail n’est pas la première porte à laquelle on pense, c’est un élément important de votre maison neuve : jouant à la fois le rôle de « vitrine » et de votre foyer et de point d’accueil, le portail protège aussi la maison et ses habitants des intrusions en votre absence ou en votre présence.

Pour assurer la sécurité de votre maison, le choix du portail doit répondre à plusieurs critères, en fonction de vos besoins et de vos goûts aussi. Voici quelques précisions sur le sujet.

Choisir son portail : quel système d’ouverture ?

Le choix d’un portail pour sa maison dépend aussi du terrain, de sa configuration et de sa taille et de l’emplacement de votre maison sur votre parcelle.

Ces caractéristiques déterminent le système d’ouverture du portail. En effet, en fonction de l’espace dont vous disposez à l’entrée de votre parcelle, les choix qui s’offrent à vous diffèrent :

  • un portail à portes battantes si l’espace est important (cour, allée, etc.) entre l’entrée de la parcelle et celle de votre maison,
  • un portail à porte coulissante si votre votre maison est placée à l’entrée de la parcelle, ou encore au bord d’une route.

portail  portail

 

Quel matériau pour son portail ?

Comme pour toutes les menuiseries, portes comprises, il existe des portails fabriqués avec différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le PVC

Le PVC est facile d’entretien et bon marché.

En revanche, il est assez vulnérable aux fortes intempéries (tempête, bourrasques, grêle), un critère dont il faudra tenir compte selon le climat de votre région.

Le bois

Le bois est un matériau noble, à l’esthétique très séduisante et chaleureuse, et il est aussi très solide.

Cependant, le bois est vulnérable aux insectes et champignons, et il nécessite un entretien régulier (traitement insecticide et fongicide tous les deux ou trois ans).

portail

Exemple de portail en bois de style traditionnel (© Monsieur Store)

L’aluminium

L’aluminium, plus cher que le PVC, ne nécessite aucun entretien, mis à part un nettoyage plus esthétique que préventif.

S’il est moins esthétique que d’autre matériaux, il est aussi très résistant dans le temps.

Le fer forgé

Le fer forgé lui aussi est un matériau noble, et beaucoup sont séduits par son esthétique classique et sa solidité, malgré son prix, assez élevé.

Il ne nécessite que peu d’entretien : la rouille est son principal ennemi, un traitement antirouille suffit à le faire durer très longtemps.

Portail automatique et autres options

Il est toujours possible d’opter pour un portail électrique, dont l’ouverture et la fermeture sont automatisées avec une télécommande à distance. Cela augmente la sécurité, et le confort, mais constitue aussi un plus en cas de revente de votre maison.

portail

Portail en fer forgé automatisé (© Ferronerie Delbart)

Ce dispositif suppose un certain nombre de précautions en matière de sécurité :

  • pour  éviter les accidents sur une route par exemple, il faut signaler que l’activité du portail par un gyrophare, une lumière clignotante ou autre. il est aussi possible d’installer un miroir pour avoir uen visibilité de la route.
  • pour éviter les accidents en cas d’obstacle (chien, enfant, matériel, etc.) il est important de s’assurer que le portail est capable de s’arrêter en cas présence d’un corps ou d’un objet sur sa trajectoire.