Les portes figurent parmi les éléments fondamentaux de la maison. Essentielles au quotidien, elles sont utilisées plusieurs fois par jour. Comment choisir les portes de sa maison ? Plusieurs critères rentrent en ligne de compte, qui diffèrent selon le type de porte : en effet, une maison comporte souvent un portail, une porte d’entrée, des portes intérieures et également une porte de garage pour ceux qui en possèdent un, ce qui est courant aujourd’hui.
Je vous propose donc un petit tour d’horizon des différents types de portes, afin de vous aider à choisir les portes de votre maison. Pour commencer, la porte d’entrée. Je poursuivrai avec les portes intérieures, les portes de garage, et enfin le portail.
Choisir la porte d’entrée de sa maison
Il existe de multiples types de portes d’entrée, avec des matériaux, des coloris et des dimensions variables.
« Le choix d’une porte d’entrée répond à plusieurs critères, relatifs notamment à la technique et à la sécurité, sans compter l’esthétique, qui dépend des choix de chacun. Les deux critères techniques les plus importants pour choisir sa porte d’entrée sont l’isolation et la sécurité. » selon Manuel Grilo, de Maisons Deal, constructeur en Île-de-France basé en Seine-et-Marne.
Premier critère : l’isolation thermique
L’isolation thermique est fondamentale, car les ouvertures de la maison (portes, fenêtres, etc.) sont une des principales causes de déperdition d’énergie de la maison.
La performance thermique dépend beaucoup du matériau dans lequel est fabriquée votre porte d’entrée. Calculé à l’aide du coefficient Ud (« U » pour isolation et « d » pour « door »), l’indicateur de performance thermique figure sur l’étiquette énergie de la porte (de A à F). Plus le coefficient Ud est faible, plus l’isolation thermique est performante.
Sachez aussi que si vous choisissez une porte avec vitrage, il faudra aussi vérifier sa performance thermiques.
Second critère : la sécurité
La porte d’entrée de votre maison se doit d’en assurer la sécurité, par définition. La qualité de la serrure est déterminante.
Il existe plusieurs types de serrure pour les portes d’entrée. La norme Assurance Prévention Protection ou A2P définit le niveau de sécurité d’une serrure grâce : plus le modèle de serrure présente un nombre d’étoiles élevé, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la
fracturer.
- A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l’effraction
- A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l’effraction
- A2P 3 étoiles : la serrure résiste 15 minutes à l’effraction.
Il est conseillé d’opter pour une serrure multipoints, quel que soit le type choisi : plus ceux-ci sont nombreux, plus il sera difficile de forcer la porte. Pour une maison individuelle, une serrure 3 ou 5 points convient très bien.
Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ? Bois, aluminium ou PVC ?
Les portes d’entrée en bois, généralement en chêne ou en bois exotique, sont très résistantes et traitées contre les insectes, les champignons et le feu. Ce sont certainement les plus esthétiques et les plus nobles, mais elles nécessitent un entretien régulier.
Les portes d’entrée métalliques, en aluminium ou en acier sont les plus variées en termes d’esthétique (coloris, design, etc.). Inaltérables, elles sont très performantes en matière d’isolation thermique et phonique.
Les portes d’entrée en PVC sont les plus performantes en termes d’isolation thermique, et donc conseillées à ceux qui font construire leur maison dans une région plutôt froide. Elles sont très résistantes aux chocs, aux intempéries et aux variations de température. En revanche, leurs coloris et leur apparence sont peu variés.
pas de commentaire