Comment choisir sa porte de garage ? Lorsque l’on fait construire sa maison, le choix des portes apparaît parfois comme une question annexe, mais il n’en est rien.

Il est important de bien choisir les différents types de porte de sa maison, en fonction de critères techniques, esthétique et d’usage, afin d’assurer le confort et la sécurité de votre foyer au quotidien. En effet, les portes servent tous les jours, toute l’année !

Après vous avoir détaillé les critères à prendre en compte pour choisir sa porte d’entrée et les portes intérieures de la maison, je vous propose maintenant de parler du choix de la porte de garage.

Choisir sa porte de garage

La porte de garage est en général très utilisée au quotidien, à la fois pour y garer votre ou vos véhicules, mais aussi souvent comme espace de rangement ou de stockage, comme buanderie, ou autre.

Le choix de la porte du garage est donc d’autant plus important qu’elle sera très utilisée et qu’elle constitue une entrée dans votre foyer (le garage est souvent aussi accessible par l’intérieur de la maison).

Cinq types de portes de garage

La porte sectionnelle plafond : des panneaux articulés coulissent sur des rails latéraux. À l’ouverture, la porte se colle au plafond.

Ce type de porte convient lorsque l’on manque d’espace.

La porte basculante : un seul panneau qui remonte à l’horizontale pour se coller au plafond à l’ouverture.

Si elle convient lorsque l’on manque d’espace, il faut savoir que la porte ouverte dépasse à l’extérieur.

La porte à enroulement : un panneau flexible s’enroule mécaniquement sur lui-même, à l’image d’un volet roulant.

La porte coulissante : un panneau fixé sur des rails au sol et au plafond coulisse latéralement à l’intérieur du garage.

Ce système nécessite un espace suffisant pour accueillir la porte, et n’est pas motorisable, contrairement aux autres types de portes de garage. 

La porte battante, aussi appelée « ouvrant à la française » : une double porte de type classique, fixée par des charnières, et s’ouvrant vers l’extérieur.

Critères pour choisir sa porte de garage

Les dimensions et l’accessibilité de votre garage

Le choix du type de porte pour votre garage dépend d’abord des dimensions et de la configuration de votre garage : accès par la rue, trottoir, espace disponible à l’extérieur et à l’intérieur, latéralement, etc.).

En fonction de ces dimensions et caractéristiques, mais aussi selon les usages et des préférences de chacun, vous choisirez un type de porte qui convient le mieux.

L’isolation thermique

Comme toute porte, celle de votre garage peut être une cause de déperdition de chaleur, et ceci est d’autant plus si votre garage est accessible depuis l’intérieur de la maison (par le cellier, un dégagement, ma cuisine par exemple).

Les portes métalliques sont les plus efficaces en termes de performances thermiques, elles comportent un isolant intégré, généralement de la mousse polyuréthane injectée entre les parois de la porte.

Quel matériau pour sa porte de garage ?

En dehors des considérations précédentes, chaque matériau présente des avantages qui lui sont propres.

L’acier est très résistant aux chocs et à la corrosion

Le PVC et l’aluminium, très légers, permettent une motorisation facile

Le bois reste un matériau noble et chaleureux, souvent plus esthétique, mais il nécessite un entretien régulier.

Pensez aussi aux normes de sécurité !

Si vous installez un système de motorisation, il faudra penser à installer un système de détection d’obstacles sur les portes motorisées, voire un pare-chute.