Faire construire sa maison, c’est d’abord choisir un modèle qui vous plaît parmi ceux que vous proposent les constructeurs de maisons individuelles. En général, les plans vous laissent une certaine marge de manœuvre dans l’organisation des pièces et des ouvertures, mais il vous faudra aussi choisir les parements extérieurs et à aménager son intérieur pour la personnaliser à votre convenance.

Voici quelques clefs pour penser votre intérieur et le rendre à la fois confortable et fonctionnel. Pour mieux les illustrer, je m’appuierai sur le tout dernier plan de maison crée par Maisons Berval, celui de la maison Nex, dont la configuration à la fois compacte et spacieuse nous fournit un bon exemple : cette maison moderne et innovante de 130 m² avec combles aménagés (R+1) comporte 6 pièces, et présente des volumes et une organisation assez classiques, mais néanmoins tout à fait bien pensés pour optimiser l’espace et le rendre agréable à vivre.

Parcourons ensemble cette maison pour examiner les différentes manières de la personnaliser.

Commençons par son apparence extérieure :

  • en façade, son porche original, soutenu par quatre colonnes modernes et surplombé d’un chien-assis, lui donne un cachet tout particulier.

Dès l’élaboration de votre maison avec le constructeur, celui-ci vous propose plusieurs possibilités de choix quant à certains éléments. Il vous est ainsi possible de choisir la matière et la couleur du revêtement des murs et du toit, tout comme certains éléments, comme la porte d’entrée, ou les fenêtres.

Ici, la façade présente un crépi bichrome, blanc et gris, qui vient souligner les lignes du bâtiment et mettre en valeur sa façade, en accord avec le gris des tuiles du toit.

Nouvelle Maison Berval, modèle Nex, sur le Domexpo de Moisselles (95)

Vous pouvez même choisir la largeur de votre porte d’entrée (classique, ou à deux battants) et entre 3 modèles de porte, dont vous pouvez même choisir les poignées !!

portes d’entrée et poignées à choisir dans le livret Berval

  • A l’intérieur, vous pourrez également choisir l’apparence de certains des éléments de base, parmi plusieurs modèles de portes ou de fenêtres, ou encore plusieurs couleurs et matières pour l’escalier menant à l’étage et son garde-corps :

Choix du garde-corps de l’escalier intérieur

Une fois ces éléments déterminés, le reste, c’est à vous de le faire ! Il vous faudra penser les différents espaces en fonction de leur destination, de l’ambiance que vous souhaitez y inscrire, de la luminosité, des volumes, etc.

Les espaces de vie commune, le salon, la cuisine, sont généralement les pièces les plus spacieuses de la maison, et celles qui présentent les plus grands volumes, et la plus belle luminosité. Cette sensation d’espace, que la cuisine soit ouverte ou fermée, vous permet de jouer sur les couleurs des murs pour créer des ambiances particulières, pour séparer les différents espaces ménagés dans votre grand séjour, etc.

Par exemple, ici, dans le salon, deux pans de murs sont habillés de bleu, marquant la séparation entre l’espace cuisine et le séjour. Les éléments de rangements reprennent la même couleur et le blanc des autres murs, afin de créer un effet de rappel harmonieux, et ainsi de rendre la pièce originale et d’égayer la maison.

Intérieur bicolore de la Maison Berval à Domexpo

C’est une technique que vous pouvez aussi appliquer aux chambres, qui, bien que plus petites, peuvent être personnalisées en utilisant la peinture des murs, comme ici, dans la chambre du rez-de-chaussée :

Idée déco pour la chambre du rez-de-chaussée

En combinant les teintes des murs, du mobilier ou des tissus, et en y ajoutant des luminaires de différentes portées et orientations, vous vous aménagerez une chambre à votre image, douce et confortable…

  • Dans la cuisine, que vous choisirez certainement de carreler parce que c’est plus pratique d’entretien, vous pourrez associer des matières variées pour créer des effets de contraste entre elles, et ainsi éviter la froideur caractéristique de ce type de pièce.

Ici, les éléments de cuisine sont revêtus de bois, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et précieuse, sans pour autant nuire à la luminosité, puisque la pièce est naturellement très ouverte et donc baignée de lumière, sans compter les différents éléments d’éclairage (central et latéral) qui viennent compléter la lumière naturelle. Dans une cuisine sombre, il aurait été préférable d’intégrer des couleurs et matières plus neutres, mais là, pourquoi ne pas s’autoriser un peu de fantaisie ?

La cuisine de la Maison Berval à visiter sur le Domexpo de Moisselles

De plus, détail d’importance en matière d’esthétique, le module central est également habillé  d’un revêtement semblable au bois, tout en reprenant le motif et les teintes du carrelage, pour créer une sensation d’unité et de cohérence qui ajoute un côté noble à votre cuisine.

  • A l’étage se trouvent les espaces de nuit, ceux où l’on cherche plus d’intimité. Les combles de la maison Nex étant aménagés, vous bénéficiez de la pente du toit qui donne un cachet très particulier, et charmant, à tous les volumes du niveau haut. En effet, si les soupentes peuvent être utiles abriter des rangements, elles habillent très efficacement une pièce, et permettent de fabriquer des alcôves, ou des espaces en retrait, qui conviennent parfaitement aux espaces dits « privés », que ce soient les chambres, un bureau, ou même la salle de bain…

Ici, la mezzanine située en haut de l’escalier est aménagée en espace de vie : le chien-assis permet d’ouvrir la perspective et offre une vue imprenable par dessus des arbres, tout en garantissant une très bonne luminosité à l’intérieur. En y plaçant deux canapés, une table basse et un tapis sur le parquet, il est possible de créer un petit coin cosy, au calme, dans lequel se recueillir, lire, ou faire une sieste…

la mezzanine du modèle Nex de Berval, aménagée en espace de vie

  • La salle de bain est également un espace dans lequel on passe finalement beaucoup de temps, et qui mérite d’être soignée. Si le constructeur vous propose en général des vasque et bacs de douches adaptés au plans, rien de vous empêche de les personnaliser en choisissant leur apparence, mais aussi en utilisant les volumes, pentes et lignes de la pièce, ainsi que les effets de lumière, pour la rendre accueillante, chaleureuse, ou au contraire plus design et épurée, selon vos gouts :

La salle de bains du modèle Nex avec son parquet vitrifié au sol

Ici, on a choisi de poser du parquet vitrifié au sol, pour le confort et l’esthétique, mais aussi d’y adjoindre des éléments très modernes, qui contrastent et créent une ambiance toute particulière : la vasque et son support reprennent les couleurs métalliques de la cabine de douche ; l’unité déformés et des lignes (vasque et miroir reprennent la forme parallélépipède de la douche, de la fenêtre…).

Quand à l’éclairage, très original, il ajoute un caractère contemporain et épuré à la pièce, qui convient parfaitement à sa destination.

Une agréable visite !

Voilà donc quelques unes des idées que je souhaitais vous suggérer, avant même d’envisager la question du mobilier, pour personnaliser votre maison. Le modèle Nex de Berval s’est prêté gracieusement à cette démonstration, mais ces techniques sont évidemment applicables à tous les modèles possibles. C’est à vous de vous les approprier pour composer votre maison, et faire en sorte qu’elle vous ressemble !

Vous pouvez également faire une visite virtuelle du modèle Nex tel qu’il vient d’être construit au Domexpo Nord, à Moiselles (77), sur le site de Maisons Berval.